Espace pédagogique

EILE - Enseignements Internationaux de Langues Etrangères

Cadre général : 

Les enseignements internationaux de langues étrangères (EILE) s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan Langues. Il s’agit d’une offre d’enseignement de langue vivante étrangère proposée dans les écoles élémentaires ou primaires publiques, en dehors du temps scolaire. Cet enseignement est assuré par des professeurs mis à disposition par les pays partenaires dans le cadre d’accords signés entre la France et le pays partenaire et dans le respect des valeurs et des principes de la République française, notamment la laïcité, la neutralité et la gratuité, et conformément à la législation française en vigueur.

La mise en place de ces cours est régie par des accords bilatéraux signés avec six pays partenaires : l’Algérie, l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Tunisie et la Turquie.

Cet enseignement optionnel s’adresse exclusivement aux élèves du CE1 au CM2.

BO n°33 du 04-09-25 régissant la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des EILE : https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo33/MENE2517055C
En Loire-Atlantique, la proposition concerne les langues arabe, turque et italienne.
 

Calendrier de mise en place : 

- au cours du deuxième trimestre de l’année scolaire (N-1) : envoi d’un courrier aux parents et responsables des élèves par les directions d’écoles

- en avril-mai (N-1) : les familles remettent le formulaire d’inscription de leur enfant à la direction de l’école et a valeur d’inscription si le cours est confirmé. Si le cours n’a pas lieu dans l’école de scolarisation de leur enfant, l’école d’implantation est précisée aux familles.

- en septembre, les écoles sont informées par la DSDEN de la mise en place effective des cours selon les informations reçues de la DGESCO.
 

Documents et annexes : 

Guide de l'enseignant EILE