Espace pédagogique

École maternelle

Présentation de la mission

« Il n’y a pas de sujet plus sérieux que la Maternelle ». C’est avec ces mots que Jean-Michel Blanquer ouvre les assises de la Maternelle de mars 2018. L’école Maternelle, école du langage et de l’épanouissement, est le lieu de la première rencontre avec l’école, le moment privilégié de la création d’un lien école-famille de confiance. Les grands enjeux que l’école doit relever concernent la réussite de tous les élèves dans la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. A l’heure de l’abaissement de l’âge obligatoire d’instruction à 3 ans, l’école Maternelle est le fondement de cette réussite. Lieu d’innovation, d’observation et d’interaction, l’école maternelle engage chaque élève « à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà ».

Contacts

I.E.N mission maternelle
DSDEN 49
15, bis rue Dupetit Thouars 
49047 - ANGERS Cedex
tél : 02.41.74.35.62
fax : 02.41.74.34.58
mail : ienmat49@ac-nantes.fr
Conseillère pédagogique maternelle
DSDEN 49
15, bis rue Dupetit Thouars 
49047 - ANGERS Cedex
tél : 02.41.74.35.62
fax : 02.41.74.34.58
mail : maternelle49@ac-nantes.fr

Groupe maternelle départemental

Le groupe est constitué de professeurs de l’INSPE, de Conseillers pédagogiques, de PEMF, d’enseignants, de directrice d’école d’application et d’inspecteurs. Les missions du groupe poursuivent deux axes qui se nourrissent mutuellement :
Axe 1 : la formation : construire, développer, accompagner
          - Construire et développer les formations continues
          - Contribuer à la formation des formateurs : explicitation des parcours de formation, accompagnement des équipes de circonscription
Axe 2 : la réflexion et la mise en action :
          - S’approprier des textes, des démarches, des concepts pédagogiques
          - Construire des procédures d’appropriation sur 2 niveaux : inspecteurs,formateurs  et enseignants : création de ressources, accompagnement, …
          - Permettre la mise en valeur, le partage de pratiques d’enseignants (CARDIE,site DSDEN, ateliers, forums…)

Plan maternelle

9 fiches ressources organisées avec les thématiques du programme
Un plan d'action pour l'école maternelle : donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement

Acquérir les premiers outils mathématiques au cycle 1 - ressources pour accompagner les programmes

https://eduscol.education.fr/2819/acquerir-les-premiers-outils-mathematiques-cycle-1

Cartes mentales :

9 fiches ressources organisées avec les thématiques du programme

Des zones cliquables (rectangles gris) sur la carte mentale ci-dessous vous permettront d'accéder aux ressources proposées


Utiliser le nombre pour comparer deux quantitésUtiliser le nombre pour mémoriser des quantitésDécomposer et composer les nombres jusqu’à dixReconnaître et réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10Utiliser le nombre pour désigner un rang, une positionUtiliser le nombre pour résoudre des problèmes de produit et de partageUtiliser le nombre pour résoudre des problèmes d’ajout ou de retraitUtiliser le nombre pour résoudre des problèmes de composition de deux collectionsConstruire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur
Que pouvons nous trouver dans une fiche ressource?
Une zone cliquable (rectangle bleu nuit) sur la carte mentale ci-dessous vous permettront d'accéder à la ressource proposée

Ressources pour les programmes

logo Eduscol