Culture scientifique et technologique
Un conseiller pédagogique départemental et un maître ressources et formateur en sciences sont mobilisés à cette fin. Leurs missions principales consistent en la conception et la mise en œuvre de la formation départementale, l'accompagnement des équipes de circonscription dans les actions de formation locales, l'accompagnement des équipes enseignantes dans la mise en œuvre d'actions en sciences (forums, « semaine sciences »... ) en s'appuyant sur les ressources de proximité (dont les collèges de secteur), la coordination de dispositifs départementaux (centre pilote Lamap44 nantais implanté dans le pôle sciences et environnement de la ville de Nantes « Le Séquoia » ; antenne décentralisée du centre pilote implantée dans le centre d'éducation à l'environnement de Saint Brevin « Ecole du Littoral »).
Des partenariats riches sont tissés dans le cadre du fonctionnement du Centre Pilote Main à la pâte. Ils permettent notamment à ce que le dispositif PSPLC (Partenaires Scientifiques Pour La Classe) concerne un nombre important de classes, s'appuyant sur l'intervention d'étudiants de l'Ecole de Mines, de la Faculté des sciences, de l'Ecole Centrale de Nantes. Ceci s'effectue à la demande des enseignants, conformément à une charte nationale.
L'actu +
-
Le Tech’nomad, le bus éveilleur de curiosités qui va à la rencontre des écoles !
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des sciences N°13 : La contribution des sciences à l’enseignement des mathématiques
Actualité Mis à jour le
-
Lettre des sciences N°12 : Faire des Sciences et de la Technologie à l’école primaire ?
Actualité Mis à jour le
-
Ressources +
-
Biodiversité, astronomie, histoire des sciences
De nombreuses ressources pédagogiques publiées par la Fondation La main à la pâte pour assurer le travail à distance avec les élèves
Article Mis à jour le
-
L’observation en sciences – cycle 2 Observer, ça s’apprend !
Le travail sur les besoins des végétaux, sur les stades de développement, doit reposer en cycle 2 sur l’observation de cultures et d’élevages. L’observation est une activité naturelle que l’on exerce dans le travail, le jeu, la vie quotidienne… Mais sommes-nous sûr de toujours véritablement observer ou simplement regarder ?
Article Mis à jour le
-
Proposition de travail en sciences autour de la journée de la Laïcité
La commission « culture scientifique et technologique » a retenu une approche pour traiter du lien sciences et vérité au travers d’un travail sur le système solaire. Il s’agit ainsi de réfléchir sur les notions de « savoirs, opinions et croyances », au travers de la mise en œuvre d’une séance intégrant une approche historique.
Article Mis à jour le
-
Culture Scientifique Technique et Industrielle
La commission « culture scientifique et technologique » vous propose un dossier consacré au développement de la CSTI qui veut vous apporter des éléments concrets pour votre pratique de classe.
Article Mis à jour le
-
Élevages en classe
Prendre connaissance de la réglementation en vigueur et des derniers textes parus à propos des différents élevages en classe.
Article Mis à jour le