Espace pédagogique

Numérique et enseignement

Au quotidien dans la classe
Au quotidien dans la classe
L'enseignement des fondamentaux - Français
L'enseignement des fondamentaux - Français
L'enseignement des fondamentaux - Mathématiques
L'enseignement des fondamentaux - Mathématiques
En maternelle
En maternelle
Initiation à la programmation
Initiation à la programmation






Le numérique éducatif : un levier pour la réussite de tous les élèves à l’école

La dimension numérique est largement présente dans les programmes de 2015 et les ajustements de 2018 notamment à travers la communication, la collaboration, la production de contenu, la révision, la mise en œuvre d’un projet, la mémorisation ou encore la création.

L’initiation au code et à la programmation favorise également l’implication des élèves dans des projets collectifs motivants dans toutes les disciplines.
Son intégration dans les apprentissages des élèves participe à la construction du citoyen de demain. L’école joue un rôle essentiel dans l’éducation aux usages responsables du numérique comme le rappellent notamment les ajustements des programmes d’EMC parus en juillet 2018.

L'actu +

  • Évaluer les compétences numériques des élèves

    Renseigner le LSU des élèves de CM2 : évaluer les compétences numériques.

    Actualité Mis à jour le

  • Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

    Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire. Elles sont renforcées par la mise en place d'un cadre de référence des compétences numériques depuis la rentrée 2019.

    Actualité Mis à jour le

  • Prim à bord : le numérique dans le premier degré

    Prim à bord : le numérique dans le premier degré

    Le portail « Prim à bord » est un espace consacré au numérique à destination de tous les enseignants du premier degré. Il permet de s’informer sur l’actualité du numérique, de préparer sa classe mais également de prendre connaissance de projets mis en œuvre dans son académie.

    Actualité Mis à jour le

  • Lettre Édu_Num Ressources n° 6

    Lettre Édu_Num Ressources n° 6

    L'équité des territoires est un enjeu fort des appels à projets "École numérique innovante et ruralité". Pour accompagner la construction de projets innovants, le cahier des charges définit un certain nombre d'objectifs qui peuvent être soutenus par le développement des équipements numérique à l'école. Cette lettre Édu_Num illustre ces objectifs avec des retours d'usage qui contribuent à la transformation des pratiques pédagogiques à l'école élémentaire.

    Actualité Mis à jour le

  • Charte numérique

    Le "règlement départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques" mis à disposition des directrices et directeurs sur ETNA en octobre 2018 indique qu' "une charte de l'utilisation de l'internet et des services informatiques validée par le conseil d'école doit être annexée au règlement intérieur".

    Actualité Mis à jour le


Accès à toutes les actualités de la rubrique

Les ressources pédagogiques +