ressources pédagogiques en emi
Dernières ressources
-
Décrypter des images numériques - niveau seconde
Cette séance vise à développer chez les élèves leur esprit critique face aux images diffusées sur internet et les réseaux sociaux, en les invitant à mener des recherches sur ces images et à découvrir les clés pour les analyser.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet (SNT/doc)
Séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
-
aborder l'usage des réseaux sociaux à partir d'un roman, Les enfants sont rois, Delphine de Vigan
Une proposition de séquence pour la classe de 4ème menée en collaboration avec Violaine Livenais, professeure documentaliste. Construite à partir d’extraits du roman de Delphine de Vigan, la séquence s’articule autour de plusieurs thèmes (les caractéristiques des réseaux sociaux, la liberté d’expression et ses limites, les dangers des réseaux) et a pour finalité la rédaction d’une charte du bon usage des réseaux par les élèves eux-mêmes.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
Décrypter les images numériques (SNT/doc)
Séance info-documentaire autour de l'analyse de l'image numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Les GAFAM (SNT/doc]
Séance info-documentaire autour des GAFAM dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : enjeux des GAFAM, modèle économique sous-jacent, utilisation des données personnelles
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Les moteurs de recherche (SNT/doc)
Séance info-documentaire autour des moteurs de recherche et de la culture numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : développer une attitude critique tant au niveau de l'information obtenue que l'utilisation de l'outil
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Internet et le web (SNT/doc)
Séance info-documentaire autour de l'Internet et du Web dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : différences entre Internet et Web, notions historiques, le darknet, numérique et environnement
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
-
e-primo, un réseau social éducatif pour construire les compétences en EMI et EMC
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Les lanceurs d'alerte : l'affaire Cambridge Analytica
Étude d'un corpus documentaire dans l'approche de la notion de lanceur d'alerte
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Grandir au contact des autres: faire jouer son réseau pour déjouer rumeurs et complots
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
La révolte : exposition et ateliers
Dispositif pédagogique comprenant une exposition sous forme de 9 affiches présentant les différents modes d’expression de la révolte et des ateliers pédagogiques permettant d’exploiter et de manipuler différents documents afin de travailler diverses compétences : recherche d’information, mise en relation d’informations, lecture d’image, émission d’hypothèses de lecture, déduction, …
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Les fake news
A partir de ressources informationnelles (articles de journaux en ligne, publications sur réseaux sociaux), deux séances autour la notion d'auteur et de vérification des sources permettent de donner les éléments aux élèves pour déméler le vrai du faux.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
se former à l’art du récit en réalisant un journal télévisuel : pratiquer le storytelling
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Eclate ta bulle informationnelle
En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Les biens communs de la connaissance : produire, gérer et publier une ressource sur le patrimoine local
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Réaliser une infographie sur les Biens Communs et les licences Creative Commons
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
-
Maîtriser son identité numérique
Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Quelles traces laissons-nous sur le web ?
Comment gérer positivement sa présence numérique ?
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Séance 1 : observation et analyse d'une navigation Web
Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Séance 3 : comment contrôler nos traces et protéger nos données personnelles sur internet
Analyse des articles de périodiques (suite), synthèse et écriture d'un article de blog dans l'ENT.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Découvrir, rechercher, utiliser et produire des Communs en classe de 3ème
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
-
-
-
Devenir un citoyen éclairé face à la société de l’information, vous avez dit « complot » ?
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Information et désinformation
Apprendre à reconnaître et développer son esprit critique face aux fausses informations ou aux pages de désinformation sur Internet.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
L'information d'actualité : du journal papier au site de presse en ligne
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
Identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux
Apprendre à être responsable de ses publications sur les réseaux sociaux, connaître les peines encourues. Savoir lire et analyser les extraits des différentes conditions d'utilisation ( CGU) de Facebook, Snapchat, WhatsApp ou Instagram...
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Le délit d'entrave numérique
Vérifier la fiabilité des sources sur Internet en comparant différents sites (institutionnel et militant) autour d'un débat d'actualité : l'IVG.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Plagiat et droit d'auteur
Cette séance fait partie d'une séquence sur le Numérique responsable en classe de Seconde. Elle sensibilise les classes de Seconde au plagiat et au droit d'auteur, tout en leur montrant la nécessité d'établir une liste raisonnée d'ouvrages.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Internet Intelligent niveau 6e
S'approprier l'organisation et le vocabulaire d'Internet en formalisant les représentations des élèves. Découvrir l’omniprésence de Google sur Internet.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 1 : portrait de lecteur/lectrice
Cette séance permet de présenter le défi aux élèves, et à travers leur réflexion sur leurs pratiques de lecture, de leur faire réaliser leur portrait de lecteur-lectrice et définir un projet de lecteur-lectrice pour s'engager dans le défi.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau
La séance a but pour but de définir ce qu'est un réseau social avec l'exemple de Babelio.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 3 : données personnelles, traces et identité numériques
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire : séance consacrée à la construction de l'identité numérique
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Lire, dire, comprendre et produire de l'information
Ce projet est un projet de cycle 3, qui permet d'aborder l'éducation aux médias et à l'information dans le cadre du CDI. Les élèves découvrent la presse écrite en manipulant, en feuilletant. C'est ensuite à eux de rédiger, de mettre en page. C'est ce lien entre découverte et création qui permet d'avancer dans l'analyse et la compréhension de l'organisation d'un journal ou d'une revue. Le travail avec une radio associative permet ensuite de découvrir le fonctionnement d'un autre média.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
"Et si j'étais l'agent d'une célébrité"
A partir d'une recherche d'information au sujet d'une personne célèbre, les élèves sont amenés à construire la notion d'« identité numérique », et à élaborer des pistes pour la maîtriser.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
"Et si je devenais l'auteur d'une fiche de présentation du collège pour les CM2"
A travers la réalisation d'une brochure qui présente les personnels du collège, les élèves sont tout d'abord amenés à réfléchir au droit à l'image, avant de s'interroger sur la notion d'auteur.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Infographier des métiers
Support de cours à une séance de niveau 5e. Objectif : réaliser une infographie sur un métier.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Escape game au CDI ou comment évaluer une année d'initiation 6ème
Évaluer de manière ludique les acquis des élèves en éducation aux médias et à l'information à la suite d'une année d'initiation 6ème, grâce à un jeu de rôle. Une professeur documentaliste partage son expérience.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
-
-
-
Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia
Cette séquence a été pensée et rédigée par quatre professeures documentalistes dans le cadre du MOOC DocTICE EMI 2015. L’objectif global est de faire comprendre aux élèves l’intérêt des bien communs de la connaissance. Les quatre séances proposées sont construites de façon à stimuler les différents niveaux de la compréhension (taxonomie de Bloom) de la notion de biens communs par les élèves
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
EMI : Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Faut-il limiter la liberté d'expression ?
À travers différents dispositifs (numérique, production écrite et débat), des élèves de 4ème doivent débattre d'un sujet de socièté sur la liberté d'expression.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
-
-
-
Créer une Une de magazine people en latin
À la suite d'un travail de recherche sur différents empereurs romains, les élèves construisent des Unes dans le style des magazines "people".
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
La Une d'un quotidien régional : observer / analyser / produire
Concevoir une Une selon un modèle donné après avoir fait des recherches documentaires. Cette activité est proposée en classe de 6e dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Partenariat avec un professeur de Lettres.
Ressource pédagogique Mis à jour le
-
Relais Globe Trotter, un jeu coopératif inventé par une classe relais
Ressource pédagogique Mis à jour le