Lycée
Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des programmes, dans le cadre de la liberté pédagogique des enseignant-e-s.
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Constitution et transformation de la matière
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Utiliser l’ENT pour faire de la remédiation aux évaluations sommatives
Séquence en hybridation permettant une remédiation des évaluations sommatives et une correction par les pairs
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#MonOrdiAuLycée : utiliser un outil de carte heuristique pour structurer les connaissances
Les élèves de seconde sont tous dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser la structuration des connaissances - ici un exemple autour du chapitre « Modélisation de la matière à l’échelle microscopique »
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Du sel plus qu’il n’en faut !
Dans le cadre d’une séquence en hybridation, les élèves réalisent une dissolution à la maison sans aide de protocole. En classe, les élèves confrontent leurs résultats et protocoles pour aboutir à la notion concentration maximale.
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lampe à lave et transformation chimique
A l’aide du nuage de mots et des informations données dans les différents documents, expliquer à l’oral ou à l'écrit la transformation chimique qui se produit dans la lampe à lave.
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étude d'une transformation chimique
L’hydroxyde de cuivre II Cu(OH)2(s) est un fongicide protégeant du mildiou, une maladie de la vigne.Un viticulteur doit en fabriquer à partir de sulfate de cuivre et d’hydroxyde de sodium sans gaspiller ni l’un ni l’autre des réactifs.Dans quelles proportions doit-il mélanger les réactifs ?
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produire une simulation pour comprendre la constitution de l'atome
Nous faisons régulièrement appel à des simulations pour permettre aux élèves de comprendre un phénomène non visualisable à l’œil nu. Cet objet numérique qui paraît très efficace pour vulgariser une notion est clé en main et reste limité dans son efficacité pour l’élève. C’est notamment le cas pour la constitution d’un atome. L’objectif est donc de faire créer par l’élève sa propre simulation avec un logiciel de codage pour qu’il puisse appréhender l’algorithme qui permet de construire le modèle et ainsi structurer son raisonnement mais également d’évaluer le travail des autres binômes pour valider les modèles proposés.
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Mouvement et interactions
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Utilisation de l'expression de la force gravitationnelle (Éléa)
Parcours Éléa proposant de remédier à l'utilisation de l'expression de la force gravitationnelle afin d'effectuer une application numérique.
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#MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker
Les élèves de seconde ont tous été dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser les tâches numériques demandées aux élèves en classe et hors la classe.
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Les foils, une prouesse technique !
Expliquer pourquoi certains voiliers « plafonnent » à une vitesse de 30 nœuds alors que les voiliers avec foils peuvent accélérer dans les mêmes conditions de vent.
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Le plan de vol a-t-il été respecté ?
A l'aide de la trajectoire et des vecteurs vitesse, on suit le mouvement d’un avion quelques minutes avant son atterrissage, afin de vérifier si le plan de vol a été suivi.
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un lancer franc parfait
Une activité expérimentale faisant appel à un langage de programmation afin d’effectuer plusieurs représentations de vecteur vitesse ainsi qu’une simulation de la trajectoire d’un lancer franc.
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Ondes et signaux
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#MonOrdiAuLycée avec Audacity ou Tracker
Les élèves de seconde ont tous été dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser les tâches numériques demandées aux élèves en classe et hors la classe.
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Dispersion de la lumière
Les élèves découvrent la dispersion de la lumière par un prisme, la notion de lumière polychromatique et monochromatique est abordée. Ils réalisent ensuite une expérience de dispersion de la lumière à la maison.
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Les sources de lumière
Les élèves découvrent les spectres de différentes sources. Ils observent le spectre d’une lampe de luminothérapie et constatent que la lumière émise contient beaucoup de bleu et risque d’empêcher le sommeil si elle est utilisée en soirée.
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Une animation sur le point de fonctionnement
Une animation HTML5 pour exploiter la caractéristique d’un dipôle électrique et proposer une modélisation par une source idéale associée à une résistance.
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Produire un son avec un microcontrôleur
L'élève insère les fréquences dans un programme arduino de façon à faire jouer la mélodie à un microcontrôleur équipé d’un buzzer. Il découvre alors sur quelle mélodie il a travaillé.
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capteur de lumière : photorésistance
Signaux et capteurs : Un architecte a aménagé un local commercial avec un système d’éclairage.Le cahier des charges impose que le local ait un éclairement minimum de 4000 lx.Il utilise alors une photorésistance préalablement étalonnée pour vérifier l’éclairement du local.
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jouer une note avec un microcontrôleur
On souhaite émettre une note de musique à l’aide d’un microcontrôleur et d’un haut-parleur puis vérifier que la note jouée soit correcte.On modifie ensuite le programme pour jouer une autre note.
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Mesurer une température avec un microcontrôleur
Réalisation d’un thermomètre, à l’aide d’un pont diviseur, d’un capteur de température (type Pt 100) et d’un microcontrôleur.
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initiation professeur néophyte à Arduino
Découverte de l'environnement lié à la carte Arduino, du coût du matériel à la prise en main graduelle à travers différentes activités. Activités proposées : mesure d'une distance dans le cadre d'une aide au stationnement (utilisation de différents capteurs ou composants : émetteur récepteur ultrasons, leds, buzzer et capteur de température)
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auguste Comte et Vega de la lyre
une activité suivant deux TP ayant pour but de déterminer la composition spectrale de Vega
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À la recherche des anneaux
À partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python.
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Comment afficher la température de la salle de classe sur l’écran de l’ordinateur ?
A partir de la caractéristique on identifie le dipôle à comportement ohmique puis on recherche sa résistance à l’aide d’un programme python.
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le principe du synthétiseur
Le principe d'un synthétiseur : réfléchir sur une façon de créer des sons en utilisant un microcontrôleur, mettre en œuvre le protocole proposé, vérifier puis valider les mesures expérimentale.
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loi des mailles et des noeuds
Signaux et capteurs : 3 activités sur les lois des mailles et des noeuds, les deux premières utilisent le site https://www.edumedia-sciences.com accessible gratuitement pendant la durée du confinement
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Programmer un piano pour jouer "au clair de la Lune"
Le but du TP est de fabriquer un synthétiseur pour jouer une mélodie. Pour cela, les élèves doivent étudier un enregistrement d'au clair de la lune au piano : ils font le lien entre la hauteur de chaque note et la fréquence.Puis ils disposent du programme commandant la première touche et doivent écrire le programme pour les autres touches du synthétiseur.
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Comment fabriquer un thermomètre avec un microcontrôleur ?
Les élèves doivent proposer puis réaliser un montage électrique afin d’obtenir la caractéristique T=f(U) de la thermistance. La variation de température est obtenue en plongeant la thermistance avec un thermomètre dans un bécher placé sur plaque chauffante avec agitation magnétique.
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Capteur de force et Arduino
Mise en œuvre d'un capteur force, pour simuler le fonctionnement d'une balance
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l'étude de la loi d'Ohm
Une activité à réaliser en autonomie par les élèves sur l'étude de la loi d'Ohm (mesures, tracé de la caractéristique, formulation de la loi de proportionnalité, exercices qualitatifs et quantitatifs d'application).
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Constitution et transformation de la matière
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Expédition lunaire
Le parcours de résolution de cette exercice est différencié, trois démarches sont proposées (initiation, avancée et experte). Ce document est une activité de la partie constitution et transformation de la matière du programme de spécialité de première, prévue pour une durée d’une heure.
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Titrage avec suivi colorimétrique d'un antiseptique pharmaceutique
Avant leur commercialisation, des contrôles de qualité sont régulièrement effectués sur des échantillons de médicaments dans l’industrie pharmaceutique. Comment vérifier la teneur en diode d'un médicament ?
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L'énergie conversions et transferts
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Étude de la consommation d'énergie et de la dérivée locale
Un exemple de travail concerté Physique Chimie et mathématiques sur les notions de consommation d'énergie et dérivée locale niveau 1ère.
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Rendement de panneaux photovoltaïques
Lorsqu’elle est éclairée par de la lumière, une cellule photovoltaïque génère un courant électrique et une tension électrique apparaît entre ses bornes. • Quelle est la caractéristique Intensité-tension d’une cellule photovoltaïque ? • Quel est son rendement ?
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Mouvements et interactions
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Anévrisme de l’aorte abdominale et relation de Bernoulli
Cette activité permet d’étudier l’écoulement d’un fluide en régime permanent, en utilisant une animation HTML5 afin, pour la première partie de l’activité, de vérifier la conservation du débit volumique ainsi que la relation de Bernoulli. La deuxième partie permet d’effectuer une application de ces deux notions à travers un problème médical.
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Sous pression ! Ludion et accidents de plongée
Lors d’une séquence en hybridation, des élèves sont responsables de l'appropriation d'une partie des notions de la statique des fluides. Des séances de classe puzzle permettent à l'ensemble du groupe de s’approprier les lois. L’évaluation des acquis se déroule autour de la production de documents multimédias.
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Étude de la vitesse instantanée et de la dérivée locale
Un exemple de travail concerté Physique Chimie et Mathématiques sur les notions vitesse instantanée et dérivée locale niveau 1ère.
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Ondes et signaux
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Une animation sur le point de fonctionnement
Une animation HTML5 pour exploiter la caractéristique d’un dipôle électrique et proposer une modélisation par une source idéale associée à une résistance.
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Production d’un son par python
Activité en 1ère enseignement scientifique.Quelles sont les limites à la production numérique d’un son?Utilisation d'un programme python pour produire des sons complexes.Visualisation des fréquences fondamentales et harmoniques choisies par l'élève ainsi que le signal complexe résultant et l’écoute de la note correspondante.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Synthèse additive et soustractive avec un microcontrôleur.
Aborder les notions de synthèse additive et de synthèse soustractive à l'aide d'une led dite "RGB" peu coûteuse et d'un microcontrôleur de type Arduino.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Onde à la maison !
Cette séquence en hybridation a pour objectif de permettre aux élèves (seul ou à deux) de mener une démarche expérimentale intégralement réalisée à la maison pour déterminer la célérité d’une onde progressive.L’ensemble de la démarche permettra de mettre en œuvre une démarche d’auto-évaluation et de co-évaluation.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Préserver les ressources naturelles en trois couleurs
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ?Comment vérifier la valeur de la masse de bois économisée chaque année, annoncée dans l’introduction ?
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Réaliser un dispositif d’aide au stationnement avec un microcontrôleur
A l’aide d’un capteur US (type HCSR04), d’un microcontrôleur et d’un programme à modifier, on détermine la distance séparant le capteur d’un obstacle.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ?
Fabrication d'un télémètre à ultrasons, ce dernier permet de mesurer la distance séparant un observateur d'un objet en utilisant des ondes sonores
Ressource pédagogique Mis à jour le
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déterminer une distance à l'aide d'un microcontrôleur
Comment mesurer le volume restant de fuel dans une cuve avec des ultrasons et le microcontrôleur Microbit.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Mesurer un niveau sonore avec des applications sonométriques et évaluer leur fiabilité
Nos Smartphones prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. De nombreuses applications permettent l'utilisation presque exclusive de nos téléphones.Au laboratoire de physique chimie, le sonomètre est menacé par des applications sonométriques qui proposent de mesurer le niveau sonore d'un environnement choisi, facilement et rapidement.
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Toutes les ressources de Terminale spécialité :
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une animation sur la lunette astronomique afocale
Cette animation aide à comprendre le parcours de rayons lumineux issus d’un point objet à l’infini à travers une lunette astronomique afocale. Certains paramètres peuvent être modifiés, comme l’angle entre les rayons incidents et l’axe de la lunette, la distance focale de l’objectif, ou bien celle de l’oculaire. Il est par ailleurs possible de sélectionner les rayons que l’on souhaite tracer et d’afficher le tracé en partie (jusqu’à l’objectif ou jusqu’à l’oculaire) ou en totalité.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Anévrisme de l’aorte abdominale et relation de Bernoulli
Cette activité permet d’étudier l’écoulement d’un fluide en régime permanent, en utilisant une animation HTML5 afin, pour la première partie de l’activité, de vérifier la conservation du débit volumique ainsi que la relation de Bernoulli. La deuxième partie permet d’effectuer une application de ces deux notions à travers un problème médical.
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Température d’un système incompressible au cours du temps
Comment décrire l’évolution temporelle de la température d’une boisson chaude par un modèle mathématique et prédire la durée de refroidissement nécessaire avant dégustation d’un thé à 65°C ?
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Rappels titrages et python
Les élèves se réapproprient les notions de titrage vues en première (dispositif expérimental, vocabulaire) puis simulent le titrage grâce à un programme python permettant de faire un bilan de matière à chaque ajout de solution titrante. Le programme permet ainsi de constater qu’à l’équivalence il y a changement de réactif limitant.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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capacité thermique d'un matériau
La Réglementation thermique (RT) est instituée par la loi. La RT 2012, par exemple, avait pour objectif de proposer un abaissement des niveaux d’émission en dioxyde de carbone pour les immeubles nouvellement bâtis. La RT 2015 se propose de mettre en oeuvre de nouvelles mesures pour un meilleur usage de l’énergie notamment par l’amélioration de l’isolation thermique. Comment déterminer l’efficacité d’un matériau en termes d’isolation ?
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Facteurs cinétiques et catalyseurs
Les élèves découvrent la notion de facteurs cinétiques et de catalyseurs pour répondre au problème posé (durée de durcissement de la colle) en produisant un document oral ou vidéo.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ?
Cette séquence en hybridation permet aux élèves de mener une mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec leur smartphone à la maison. Une mesure de l’incertitude est réalisée et présentée à l’oral. Une amélioration du dispositif est proposée puis testée en classe.
Ressource pédagogique Mis à jour le
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Équation différentielle du 1er ordre dans le programme de terminale
Des exemples d'utilisation dans le programme de terminale : circuit RC, décroissance radioactive, cinétique et vitesse volumique.
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produire une simulation pour comprendre la constitution de l'atome
Nous faisons régulièrement appel à des simulations pour permettre aux élèves de comprendre un phénomène non visualisable à l’œil nu. Cet objet numérique qui paraît très efficace pour vulgariser une notion est clé en main et reste limité dans son efficacité pour l’élève. C’est notamment le cas pour la constitution d’un atome. L’objectif est donc de faire créer par l’élève sa propre simulation avec un logiciel de codage pour qu’il puisse appréhender l’algorithme qui permet de construire le modèle et ainsi structurer son raisonnement mais également d’évaluer le travail des autres binômes pour valider les modèles proposés.
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l'enseignement de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques en STI2D et STL 2021
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021Enseignement concerté entre les deux disciplines : progression, évaluation, « compétences », activités communes PCM, activités numériques, etc.Cadre de Référence Compétences Numériques (PIX)Le grand oral
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une animation sur la lunette astronomique afocale
Cette animation aide à comprendre le parcours de rayons lumineux issus d’un point objet à l’infini à travers une lunette astronomique afocale. Certains paramètres peuvent être modifiés, comme l’angle entre les rayons incidents et l’axe de la lunette, la distance focale de l’objectif, ou bien celle de l’oculaire. Il est par ailleurs possible de sélectionner les rayons que l’on souhaite tracer et d’afficher le tracé en partie (jusqu’à l’objectif ou jusqu’à l’oculaire) ou en totalité.
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Anévrisme de l’aorte abdominale et relation de Bernoulli
Cette activité permet d’étudier l’écoulement d’un fluide en régime permanent, en utilisant une animation HTML5 afin, pour la première partie de l’activité, de vérifier la conservation du débit volumique ainsi que la relation de Bernoulli. La deuxième partie permet d’effectuer une application de ces deux notions à travers un problème médical.
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Température d’un système incompressible au cours du temps
Comment décrire l’évolution temporelle de la température d’une boisson chaude par un modèle mathématique et prédire la durée de refroidissement nécessaire avant dégustation d’un thé à 65°C ?
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Rappels titrages et python
Les élèves se réapproprient les notions de titrage vues en première (dispositif expérimental, vocabulaire) puis simulent le titrage grâce à un programme python permettant de faire un bilan de matière à chaque ajout de solution titrante. Le programme permet ainsi de constater qu’à l’équivalence il y a changement de réactif limitant.
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capacité thermique d'un matériau
La Réglementation thermique (RT) est instituée par la loi. La RT 2012, par exemple, avait pour objectif de proposer un abaissement des niveaux d’émission en dioxyde de carbone pour les immeubles nouvellement bâtis. La RT 2015 se propose de mettre en oeuvre de nouvelles mesures pour un meilleur usage de l’énergie notamment par l’amélioration de l’isolation thermique. Comment déterminer l’efficacité d’un matériau en termes d’isolation ?
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Facteurs cinétiques et catalyseurs
Les élèves découvrent la notion de facteurs cinétiques et de catalyseurs pour répondre au problème posé (durée de durcissement de la colle) en produisant un document oral ou vidéo.
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La mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec un Smartphone peut-elle être précise ?
Cette séquence en hybridation permet aux élèves de mener une mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec leur smartphone à la maison. Une mesure de l’incertitude est réalisée et présentée à l’oral. Une amélioration du dispositif est proposée puis testée en classe.
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Équation différentielle du 1er ordre dans le programme de terminale
Des exemples d'utilisation dans le programme de terminale : circuit RC, décroissance radioactive, cinétique et vitesse volumique.
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produire une simulation pour comprendre la constitution de l'atome
Nous faisons régulièrement appel à des simulations pour permettre aux élèves de comprendre un phénomène non visualisable à l’œil nu. Cet objet numérique qui paraît très efficace pour vulgariser une notion est clé en main et reste limité dans son efficacité pour l’élève. C’est notamment le cas pour la constitution d’un atome. L’objectif est donc de faire créer par l’élève sa propre simulation avec un logiciel de codage pour qu’il puisse appréhender l’algorithme qui permet de construire le modèle et ainsi structurer son raisonnement mais également d’évaluer le travail des autres binômes pour valider les modèles proposés.
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l'enseignement de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques en STI2D et STL 2021
Les documents utilisés et produits lors des animations pédagogiques de l'année 2020-2021Enseignement concerté entre les deux disciplines : progression, évaluation, « compétences », activités communes PCM, activités numériques, etc.Cadre de Référence Compétences Numériques (PIX)Le grand oral
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Les autres thématiques
- une animation sur la lunette astronomique afocale
- Quelques manipulations pour illustrer des phénomènes à l’œuvre dans le changement climatique
- Synthèse additive et soustractive avec un microcontrôleur.
- Du sel plus qu’il n’en faut !
- jouer une note avec un microcontrôleur
- Mesurer une température avec un microcontrôleur
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