Découvrez les dernières ressources en physique chimie produites par l'académie.
Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des programmes, dans le cadre de la liberté pédagogique des enseignant-e-s.
Les élèves de seconde sont tous dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser la structuration des connaissances - ici un exemple autour du chapitre « Modélisation de la matière à l’échelle microscopique »
Dans le cadre d’une séquence en hybridation, les élèves réalisent une dissolution à la maison sans aide de protocole. En classe, les élèves confrontent leurs résultats et protocoles pour aboutir à la notion concentration maximale.
A l’aide du nuage de mots et des informations données dans les différents documents, expliquer à l’oral ou à l'écrit la transformation chimique qui se produit dans la lampe à lave.
Nous faisons régulièrement appel à des simulations pour permettre aux élèves de comprendre un phénomène non visualisable à l’œil nu. Cet objet numérique qui paraît très efficace pour vulgariser une notion est clé en main et reste limité dans son efficacité pour l’élève. C’est notamment le cas pour la constitution d’un atome. L’objectif est donc de faire créer par l’élève sa propre simulation avec un logiciel de codage pour qu’il puisse appréhender l’algorithme qui permet de construire le modèle et ainsi structurer son raisonnement mais également d’évaluer le travail des autres binômes pour valider les modèles proposés.
Les élèves de seconde ont tous été dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser les tâches numériques demandées aux élèves en classe et hors la classe.
Expliquer pourquoi certains voiliers « plafonnent » à une vitesse de 30 nœuds alors que les voiliers avec foils peuvent accélérer dans les mêmes conditions de vent.
A l'aide de la trajectoire et des vecteurs vitesse, on suit le mouvement d’un avion quelques minutes avant son atterrissage, afin de vérifier si le plan de vol a été suivi.
Une activité expérimentale faisant appel à un langage de programmation afin d’effectuer plusieurs représentations de vecteur vitesse ainsi qu’une simulation de la trajectoire d’un lancer franc.
Les élèves de seconde ont tous été dotés d’ordinateurs, ce nouvel équipement peut permettre de repenser les tâches numériques demandées aux élèves en classe et hors la classe.
Une animation HTML5 pour exploiter la caractéristique d’un dipôle électrique et proposer une modélisation par une source idéale associée à une résistance.
L'élève insère les fréquences dans un programme arduino de façon à faire jouer la mélodie à un microcontrôleur équipé d’un buzzer. Il découvre alors sur quelle mélodie il a travaillé.
On souhaite émettre une note de musique à l’aide d’un microcontrôleur et d’un haut-parleur puis vérifier que la note jouée soit correcte.On modifie ensuite le programme pour jouer une autre note.
Découverte de l'environnement lié à la carte Arduino, du coût du matériel à la prise en main graduelle à travers différentes activités. Activités proposées : mesure d'une distance dans le cadre d'une aide au stationnement (utilisation de différents capteurs ou composants : émetteur récepteur ultrasons, leds, buzzer et capteur de température)
Le but du TP est de fabriquer un synthétiseur pour jouer une mélodie. Pour cela, les élèves doivent étudier un enregistrement d'au clair de la lune au piano : ils font le lien entre la hauteur de chaque note et la fréquence.Puis ils disposent du programme commandant la première touche et doivent écrire le programme pour les autres touches du synthétiseur.
Les élèves doivent proposer puis réaliser un montage électrique afin d’obtenir la caractéristique T=f(U) de la thermistance. La variation de température est obtenue en plongeant la thermistance avec un thermomètre dans un bécher placé sur plaque chauffante avec agitation magnétique.
Une activité à réaliser en autonomie par les élèves sur l'étude de la loi d'Ohm (mesures, tracé de la caractéristique, formulation de la loi de proportionnalité, exercices qualitatifs et quantitatifs d'application).
Le parcours de résolution de cette exercice est différencié, trois démarches sont proposées (initiation, avancée et experte). Ce document est une activité de la partie constitution et transformation de la matière du programme de spécialité de première, prévue pour une durée d’une heure.
Avant leur commercialisation, des contrôles de qualité sont régulièrement effectués sur des échantillons de médicaments dans l’industrie pharmaceutique. Comment vérifier la teneur en diode d'un médicament ?
Lorsqu’elle est éclairée par de la lumière, une cellule photovoltaïque génère un courant électrique et une tension électrique apparaît entre ses bornes. • Quelle est la caractéristique Intensité-tension d’une cellule photovoltaïque ? • Quel est son rendement ?
Cette activité permet d’étudier l’écoulement d’un fluide en régime permanent, en utilisant une animation HTML5 afin, pour la première partie de l’activité, de vérifier la conservation du débit volumique ainsi que la relation de Bernoulli. La deuxième partie permet d’effectuer une application de ces deux notions à travers un problème médical.
Lors d’une séquence en hybridation, des élèves sont responsables de l'appropriation d'une partie des notions de la statique des fluides. Des séances de classe puzzle permettent à l'ensemble du groupe de s’approprier les lois. L’évaluation des acquis se déroule autour de la production de documents multimédias.
Une animation HTML5 pour exploiter la caractéristique d’un dipôle électrique et proposer une modélisation par une source idéale associée à une résistance.
Activité en 1ère enseignement scientifique.Quelles sont les limites à la production numérique d’un son?Utilisation d'un programme python pour produire des sons complexes.Visualisation des fréquences fondamentales et harmoniques choisies par l'élève ainsi que le signal complexe résultant et l’écoute de la note correspondante.
Aborder les notions de synthèse additive et de synthèse soustractive à l'aide d'une led dite "RGB" peu coûteuse et d'un microcontrôleur de type Arduino.
Cette séquence en hybridation a pour objectif de permettre aux élèves (seul ou à deux) de mener une démarche expérimentale intégralement réalisée à la maison pour déterminer la célérité d’une onde progressive.L’ensemble de la démarche permettra de mettre en œuvre une démarche d’auto-évaluation et de co-évaluation.
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ?Comment vérifier la valeur de la masse de bois économisée chaque année, annoncée dans l’introduction ?
Nos Smartphones prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. De nombreuses applications permettent l'utilisation presque exclusive de nos téléphones.Au laboratoire de physique chimie, le sonomètre est menacé par des applications sonométriques qui proposent de mesurer le niveau sonore d'un environnement choisi, facilement et rapidement.
Cette animation aide à comprendre le parcours de rayons lumineux issus d’un point objet à l’infini à travers une lunette astronomique afocale. Certains paramètres peuvent être modifiés, comme l’angle entre les rayons incidents et l’axe de la lunette, la distance focale de l’objectif, ou bien celle de l’oculaire. Il est par ailleurs possible de sélectionner les rayons que l’on souhaite tracer et d’afficher le tracé en partie (jusqu’à l’objectif ou jusqu’à l’oculaire) ou en totalité.
Cette activité permet d’étudier l’écoulement d’un fluide en régime permanent, en utilisant une animation HTML5 afin, pour la première partie de l’activité, de vérifier la conservation du débit volumique ainsi que la relation de Bernoulli. La deuxième partie permet d’effectuer une application de ces deux notions à travers un problème médical.
Comment décrire l’évolution temporelle de la température d’une boisson chaude par un modèle mathématique et prédire la durée de refroidissement nécessaire avant dégustation d’un thé à 65°C ?
Les élèves se réapproprient les notions de titrage vues en première (dispositif expérimental, vocabulaire) puis simulent le titrage grâce à un programme python permettant de faire un bilan de matière à chaque ajout de solution titrante. Le programme permet ainsi de constater qu’à l’équivalence il y a changement de réactif limitant.
La Réglementation thermique (RT) est instituée par la loi. La RT 2012, par exemple, avait pour objectif de proposer un abaissement des niveaux d’émission en dioxyde de carbone pour les immeubles nouvellement bâtis. La RT 2015 se propose de mettre en oeuvre de nouvelles mesures pour un meilleur usage de l’énergie notamment par l’amélioration de l’isolation thermique. Comment déterminer l’efficacité d’un matériau en termes d’isolation ?
Les élèves découvrent la notion de facteurs cinétiques et de catalyseurs pour répondre au problème posé (durée de durcissement de la colle) en produisant un document oral ou vidéo.
Cette séquence en hybridation permet aux élèves de mener une mesure de l’intensité du champ de pesanteur avec leur smartphone à la maison. Une mesure de l’incertitude est réalisée et présentée à l’oral. Une amélioration du dispositif est proposée puis testée en classe.
Nous faisons régulièrement appel à des simulations pour permettre aux élèves de comprendre un phénomène non visualisable à l’œil nu. Cet objet numérique qui paraît très efficace pour vulgariser une notion est clé en main et reste limité dans son efficacité pour l’élève. C’est notamment le cas pour la constitution d’un atome. L’objectif est donc de faire créer par l’élève sa propre simulation avec un logiciel de codage pour qu’il puisse appréhender l’algorithme qui permet de construire le modèle et ainsi structurer son raisonnement mais également d’évaluer le travail des autres binômes pour valider les modèles proposés.