Retrouvez dans cette rubrique les actualités de la discipline éco-gestion (rénovation des formations tertiaires, ressources issues des formations académiques des personnels, ressources pédagogiques produites dans l'académie)
Sensibiliser les élèves à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS), secteur économique dynamique en France, représente plus de 13.5% des emplois dans le secteur privé en 2024. Le Forum mondial de l’ESS s’est tenu à Bordeaux du 29 au 31 octobre derniers, afin que les acteurs et actrices de cet écosystème puissent échanger et débattre face aux grands enjeux sociétaux actuels. L’association L’ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) est un de ces acteurs. Elle promeut l’Économie Sociale et Solidaire et met à disposition de nombreuses sources pour sensibiliser nos élèves, acteurs d’une citoyenneté responsable et solidaire.
Plusieurs dispositifs ou supports sont à votre disposition comme :
- le projet « Mon ESS à l’école » avec une analyse de ses retombées au sein des établissements scolaires (Ouverture des inscriptions à partir du 28 novembre 2025),
- la semaine de l’ESS (en mars), la monographie Metroloco (très riche et un travail actualisé sur la place des données dans l’ESS)
- ou encore la possibilité d'organiser des ateliers de découverte de l’ESS.
Ces activités et projets sont des situations concrètes d’apprentissage et peuvent contribuer à la construction du projet d’orientation de nos élèves.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site lesper.fr
Vous pouvez également contacter La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Pays de Loire (CRESS), autre acteur local important qui promeut l’ESS : anne.lepochat@cress-pdl.org,
Les journées de l'économie
Rendez-vous les 4, 5 et 6 novembre 2025 pour la 18ème édition des Journées de l'Économie.
Plus de 70 conférences et ateliers consacrés à l'économie pendant 3 jours à Lyon !
De "Sauver le modèle social européen", à "La mondialisation à l’épreuve de Trump" en passant par "Allemagne : un modèle à bout de souffle ?", les conférences de cette année s'articuleront autour du thème :
"Vieux démons et nouveaux mondes"
les interventions de Jean Tirole (Prix Nobel d'économie), Pierre Haski (chroniqueur géopolitique à France Inter), Julia Cagé (Professeure d’Economie à Sciences Po Paris)... et bien d'autres ! Découvrez le programme complet ici. L'événement est entièrement gratuit et accessible à tous·tes sur inscription. N’hésitez pas à réserver vos places dès maintenant :
Cette année, des économistes pédagogues de la Banque de France ont animé deux visios, en complément de la journée conférence à destination des professeurs, la première s'est tenue le 17 octobre 2024 sur les mécanismes de l'inflation et la seconde s'est tenue le 6 mai 2025 sur la finance verte.
Une journée conférence avec la Banque de France s'est tenue le 12 mars 2025 à l'université d'Angers. Des ateliers relatifs aux jeux de la Banque de France (Aventure entrepreneur et Mes questions d'argent), ainsi qu'une une conférence sur les missions et activités de la Banque de France a été animée par des collaborateurs de la Banque de France Pays de la Loire sur la matinée.
La conférence principale sur le policy mix s'est tenue l'après-midi.
Formation académique "Projet de gestion et grand oral"
Une journée de formation en présentiel s'est déroulée le mercredi 5 mars 2025 au Lycée Caroline Aigle à Nort sur Erdre. Vous pouvez retrouver sur cette page les documents mis à la disposition des professeurs qui enseignent en terminale STMG.
Cette formation visait, au-delà d'une présentation du grand oral, à s'interroger sur l'accompagnement des équipes pour favoriser la réussite de TOUS les élèves.
L'outillage pédagogique a été orienté sur la présentation d'une démarche de travail sur l'éloquence et la mise en œuvre d'ateliers d'éloquence avec les élèves, mais également sur une utilisation réfléchie de différents outils d'Intelligence Artificielle pour faire évoluer les pratiques professionnelles et engager l'esprit critique des élèves.
En droit : "Comment susciter l’appétence en Droit dès la Première ? en travaillant l’argumentation pour l’écrit et le grand oral et la méthodologie de l’analyse de la décision de justice par le biais de propositions originales.
- Présentation sur la découverte de l’Économie Sociale et Solidaire en classe Téléchargez le diaporama
Lauréats du Prix de l'excellence économique en STMG - 2024-2025
Le jury composé de deux inspectrices, seize professeurs et dix spécialistes de l’économie et l’éducation financière ont pris beaucoup de plaisir mercredi 04 décembre à apprécier les compositions des 1106 élèves de terminale STMG provenant de 36 lycées qui ont réfléchi au sujet portant sur « Le ralentissement de la productivité française » : un record de participation plaçant l’académie de Nantes en tête au niveau du nombre de participants. Félicitations aux élèves et aux professeurs !
Cette année, se sont déroulées deux sessions de formation pour les contractuels. Une session de trois jours pour les néo-contractuels en décembre et février et une autre session de trois jours pour les contractuels expérimentés en février.
Retrouvez ici l'ensemble des ressources exploitées sur ces journées de formation.
Cette journée a permis d'évoquer les évolutions institutionnelles des épreuves certificatives et du grand oral en STMG. La grille d'évaluation a été présentée. Des exemples de progets de gestion et des échanges de pratiques ont clôturé la matinée.
Dans l'après-midi, 3 ateliers se sont déroulés sur les thèmes suivants :
- Présentation d'une monographie,
- L'intelligence artificielle et le grand oral
- Enseigner deux ou trois enseignements spécifiques simultanément. [En savoir plus...]
EDUCFI
Le besoin d'une éducation financière et budgétaire pour tous les citoyens a été soulevé dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale (2013). Dans ce contexte, une stratégie nationale d'éducation financière a été adoptée. Elle propose notamment le développement d'une éducation budgétaire et financière pour tous les élèves, dès l'école élémentaire et tout au long de la scolarité.
Une réunion s'est tenue sur ce partenariat pour l'éco-gestion et les sciences économiques et sociales.
L'ordre du jour était le suivant :
- Présentation du partenariat
- Enjeux de l’EDUCFI et du passeport financier
- Cadre général et modalités pratiques du passeport financier
- Présentation du contenu du passeport
- Pour aller plus loin quelques témoignages