Enseigner à l'école maternelle
Ressources pédagogiques départementales
-
Présentation synthétique des documents ressources accompagnant le programme 2021 de l'école maternelle
Les ressources qui accompagnent le programme 2021 de l’école maternelle, sur le sites éduscol sont riches et nombreuses.
Article Mis à jour le
-
Éléments de progressivité des apprentissages
Cette ressource mise à jour en décembre 2022 peut servir de points d'appuis pour la mise en œuvre des enseignements sur les trois années du cycle. Elle met en lien la synthèse des acquis, les attendus de fin de cycle I et des repères de progressivité selon l’âge des enfants ainsi que des indications sur la posture et les gestes professionnels engageant la réussite des élèves.
Article Mis à jour le
-
Enseigner dans une classe multi-âges : quels éléments de réflexion pour la réussite de tous les élèves ?
L’organisation d’une école en classes multi-âges résulte, selon les situations, de la structure même de l’école - école primaire de trois classes, par exemple - ou d’une répartition pédagogique choisie en équipe, classes miroirs accueillant des élèves de 2-5 ans, par exemple.
Article Mis à jour le
-
-
Le rôle des relations d'attachement et de la sécurité affective dans le développement et le bien être des enfants
Conférence de M. Fabien Bacro
M. Fabien BACRO, maitre de conférence en psychologie du développement (CREN/ Nantes) est intervenu en conférence cette année auprès des enseignants en école maternelle et lors du collège académique des Inspecteurs de l'éducation nationale du 1er degré le 16 mars 2018.
Article Mis à jour le
-
Les assises de l'école maternelle 2018
Les assises de l'école maternelle, les 27 et 28 mars 2018, ont été l'occasion de faire le point sur la place de l'école maternelle dans notre système éducatif et de définir les pistes pour accroître sa contribution à la réussite et à l'épanouissement des enfants.
Article Mis à jour le
-
-
Des besoins des élèves à l'organisation du temps à l'école maternelle
Quels besoins ? Quels domaines ? Quelles conséquences organisationnelles et pédagogiques ?
Article Mis à jour le