Danser en classe La danse, comme art du mouvement, aide les élèves à construire un véritable langage. C'est par le mouvement dansé que chaque élève va développer une motricité sensible et expressive. Par l'activité, l'élève acquiert une conscience corporelle aiguisée et apaisante, gagnant ainsi en autonomie et en initiative. Il apprend à oser, tâtonner, essayer, recommencer, transformer, se laisser surprendre, mémoriser.
Pourquoi intégrer la danse dans sa programmation EPS ?
pour donner à chacun des outils corporels concrets, des habitudes de fonctionnement et ainsi devenir élève
pour faire vivre des expériences positives de relations entre élèves (s'entraider, créer ensemble, comprendre et accepter)
pour porter un regard positif, à la fois exigeant et bienveillant
♦ Eduscol C3 - Exemple d'une tâche complexe en danse Toute composition en danse peut s'apparenter à une tâche complexe puisque c'est une tâche ouverte qui mobilise différents savoirs, savoirs-faire et savoirs-être.
♦ Vidéo 2 : Mise en place de la situation Entrée en danse par l'immobilité... On retrouve souvent ce paradoxe dans la démarche artistique : le silence en musique, le vide en arts plastiques.
♦ Vidéo 5 : Bilan et perspectives L'enseignante évoque ici les prolongements. Ne pas oublier les pistes interdisciplinaires : par exemple, comment garder la trace de la phrase dansée et de la recherche (dessin, production écrite ou orale, enregistrement audio ou vidéo,...) ?