Savoirs fondamentaux
Feuille de route académique des savoirs fondamentaux
La feuille de route académique des savoirs fondamentaux 2023-2027 décline, à partir d'un diagnostic territorial, les priorités nationales pour l'académie. Elle est établie par la rectrice de l’académie avec le conseil académique des savoirs fondamentaux (CASF). Elle s’articule autour de 4 objectifs :
- Conforter une culture partagée des évaluations nationales à tous les niveaux
- Réduire les inégalités territoriales dans l’académie
- Former et accompagner les personnels sur les apprentissages fondamentaux
- Mesurer les progrès des élèves et l’efficacité des dispositifs spécifiques et des expérimentations pédagogiques
-
Conseil académique des savoirs fondamentaux
Conseils académiques des savoirs fondamentaux : une stratégie académique cohérente au service de la réussite des élèves
Document Mis à jour le
-
Conseil académique des savoirs fondamentaux
La feuille de route académique des savoirs fondamentaux a été actualisée à mi-parcours pour tenir compte des évolutions règlementaires du cadre d'enseignement
Document Mis à jour le
Les guides fondamentaux pour l'enseignement
Le ministère s’est engagé depuis 2018 dans la publication de guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire et au collège. Appuyée sur les acquis de la recherche et la comparaison internationale, cette collection de guides est destinée aux professeurs et aux formateurs, afin de les aider dans leur enseignement quotidien du français et des mathématiques.
Consulter tous les guides pour enseigner les fondamentaux sur le site eduscol.fr
Les fiches pratiques à télécharger
-
fiche pratique n°1 : Évaluations nationales
Évaluation nationales : Un outil de pilotage au service des apprentissages des élèves Agir et partager avec les acteurs
Document Mis à jour le
-
fiche pratique n°2 : Continuité école-collège
Fiche pratique du groupe de travail académique sur les savoirs fondamentaux sur la continuité école-collège
Document Mis à jour le
-
fiche pratique n°3 : Enseignement explicite : pourquoi ? comment ?
Fiche pratique du groupe de travail académique sur les savoirs fondamentaux sur l'enseignement explicite : pourquoi ? comment ?
Document Mis à jour le
-
fiche pratique n°4 : réduire les écarts : exemple de la compétence “comprendre”
Fiche pratique du groupe de travail académique sur des outils de pilotage aux services des apprentissages pour réduire les écarts
Document Mis à jour le