Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.
250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer !
Les guides des éco-délégués
La circulaire de rentrée 2020 a renforcé l'engagement des élèves en rendant l'élection des éco-délégués obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée, et en l'encourageant en CM1 et en CM2.
Le site Eduscol propose des guides d'accompagnement que vous pouvez retrouver sur leur page ou bien ci-dessous classés par niveau d'enseignement :
Les guides de l'éco-délégué font partie intégrante de la mallette de l'ambassadeur de la biodiversité et du réchauffement climatique. Il s'agit d'un ensemble de ressources sélectionnées pour aider les éco-délégués à remplir au mieux la mission dans laquelle ils se sont engagés et contribuer à enrichir leur culture dans ces domaines.
La 6ᵉ édition du Prix de l’action éco-déléguée 2025-2026 est désormais lancée.
Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année est organisé par le ministère de l’Éducation nationale pour les élèves des écoles, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale et privés sous contrat, de l’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine, des départements et collectivités d'outre-mer, ainsi que les élèves des écoles, collèges et lycées homologués relevant du réseau de l’enseignement français à l’étranger.
Il concerne spécifiquement les projets portés par les éco-délégués de classe.
Pour les écoles, dans la mesure où l’élection d’éco-délégués de classe n’y est pas obligatoire, la candidature peut être présentée par des élèves engagés pour la transition écologique et le développement durable.
Le prix est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique dans chacune de ces catégories.
Les objectifs du Prix de l’action éco-déléguée de l’année sont de :
mieux faire connaître et diffuser le rôle des éco-délégués dans les établissements scolaires ;
encourager et valoriser l’engagement et les actions concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable ;
mettre en lumière des exemples de projets et de pistes de travail pour les élèves et les enseignants, et ainsi contribuer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable
Chaque école ou établissement ne peut présenter qu’une seule candidature.
La vidéo est le support de la candidature et doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation ou notice d’accompagnement.
La vidéo présente le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé ou bien engagé en s’échelonnant dans le temps.
Sa durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris. Un léger dépassement de quelques secondes est toléré.
Elle doit être de qualité suffisante, afin de valoriser au mieux le contenu présenté. Dans cette perspective, il est possible de bénéficier de conseils techniques (prise de son, montage vidéo), par exemple auprès des équipes du Clemi en académie, ou dans le cadre d’une collaboration avec des étudiants en BTS audiovisuel, ou encore dans le cadre d’une activité culturelle collective mobilisant le pass Culture.
Si la forme compte, c’est avant tout le contenu qui est important.
Le jury national se base sur les critères suivants :
les éco-délégués sont acteurs de la démarche : dans la vidéo, la démarche doit être présentée par les élèves éco-délégués et concerner un projet développé par les élèves éco-délégués ;
une démarche de projet : le jury tiendra compte de la cohérence et de la portée de l’action au regard des enjeux de transition écologique et de l’appui sur un volet diagnostic fondé sur des constats solides et des connaissances scientifiques étayées. Dans ce cadre, le rôle des éco-délégués ne se limite pas aux éco-gestes, mais porte sur un projet d’ensemble qui mobilise connaissances et compétences : la vidéo doit donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une addition d’actions ponctuelles ;
une dimension collective : la vidéo doit donner à voir le travail collectif des éco-délégués ainsi que l’association et la mobilisation de l’ensemble des élèves (groupe d’élèves, classe entière, plusieurs classes) et l’implication de la communauté éducative (directeur, enseignants, gestionnaire, chef cuisinier, agents techniques, etc.) et/ou montrer un travail ouvert vers l’extérieur (familles, habitants, autres établissements scolaires du territoire, institutions, acteurs du tissu économique local, etc.) ;
le croisement de plusieurs enjeux : la vidéo doit présenter dans un même projet le croisement d’au moins deux thématiques ou deux objectifs de développement durable (ODD), par exemple la lutte contre le gaspillage et la lutte contre la pauvreté et la faim, la santé et la lutte contre les inégalités, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc. ;
une dimension partenariale : la vidéo doit donner à voir un partenariat avec des intervenants extérieurs(collectivité territoriale de rattachement, centres de recherche, établissements publics, associations, entreprises).
Un formulaire d’accompagnement, téléchargeable (modifiable) doit être joint à la production vidéo.
Le calendrier prévisionnel est le suivant :
6 octobre 2025 : Lancement de la 6e édition du Prix de l’action éco-déléguée
3 avril 2026 (au plus tard) : Envoi des candidatures au rectorat (mission académique EDD)
6 mai 2026 (au plus tard) : Transmission des sélections académiques au ministère
Mi-mai 2026 : Examen et délibération du jury national
Fin mai 2026 : Vote des éco-délégués des CAVL
Juin 2026 : Cérémonie de remise des prix, annonce des lauréats nationaux