Espace pédagogique

Ecodélégués

Élire les éco-délégués


Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en oeuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.

250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer !


 

Les guides des éco-délégués

La circulaire de rentrée 2020 a renforcé l'engagement des élèves en rendant l'élection des éco-délégués obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée, et en l'encourageant en CM1 et en CM2.
 

Le site Eduscol propose des guides d'accompagnement que vous pouvez retrouver sur leur page ou bien ci-dessous classés par niveau d'enseignement :
  Les guides de l'éco-délégué font partie intégrante de la mallette de l'ambassadeur de la biodiversité et du réchauffement climatique. Il s'agit d'un ensemble de ressources sélectionnées pour aider les éco-délégués à remplir au mieux la mission dans laquelle ils se sont engagés et contribuer à enrichir leur culture dans ces domaines.

Il est possible de consulter également le dossier Comment devenir éco-délégué ? disponible sur le site M ta Terre.


 

Prix des éco-délégués

 
2026_Bannière_Prixécodélégué.jpg Licence CC-BY

 

La 6ᵉ édition du Prix de l’action éco-déléguée 2025-2026 est désormais lancée.
Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année est organisé par le ministère de l’Éducation nationale pour les élèves des écoles, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale et privés sous contrat, de l’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine, des départements et collectivités d'outre-mer, ainsi que les élèves des écoles, collèges et lycées homologués relevant du réseau de l’enseignement français à l’étranger.
Il concerne spécifiquement les projets portés par les éco-délégués de classe.
Pour les écoles, dans la mesure où l’élection d’éco-délégués de classe n’y est pas obligatoire, la candidature peut être présentée par des élèves engagés pour la transition écologique et le développement durable.
Le prix est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique dans chacune de ces catégories.