Enseigner le théâtre
Voici les grands principes qui régissent l'enseignement du théâtre au collège et au lycée :
I. L'enseignement du théâtre au collège — selon les programmes officiels
A. En classe de 6e (rentrée 2025–2026) : programmes français du cycle 3
- Les nouveaux programmes de français pour le cycle 3, appliqués à partir de 2025 pour la 6e, mettent en avant la théâtralisation comme support pédagogique essentiel :
- Extrait explicatif :
« Se masquer, jouer, déjouer : ruses en action… Les activités de théâtralisation et les pratiques théâtrales – mise en voix, mise en jeu et mise en scène – contribuent à l’appropriation de l’œuvre… l’élève développe… ses compétences orales… et mobilise sa créativité et son jugement critique. »
(Ministère de l'Éducation Nationale)
- Ces pratiques visent à renforcer chez l’élève l’expression orale, la créativité, la compréhension des textes, ainsi que l’art de jouer et d’interpréter, de manière intuitive et ludique, depuis son arrivée au collège.
- Sources officielles :
B. Pour les niveaux 5e, 4e, 3e
- Les programmes français des cycles 3 et 4 soulignent l’importance de la lecture et de la mise en voix des textes littéraires, notamment théâtraux :
- Extrait de ressource cycle 4 :
« Utiliser les techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie, théâtre en particulier) … activités d’articulation, de diction, de débit, du volume, travail sur la mimique, posture… »
(Ministère de l'Éducation Nationale)
- L’enseignement du théâtre à ce stade vise à consolider les compétences orales, affiner l’interprétation et renforcer la culture littéraire et artistique.
- Sources complémentaires :
2. Enseignement du théâtre au collège à travers le dispositif Classes à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT)
Texte réglementaire officiel
- Arrêté du 15 juin 2012 définissant le programme d’enseignement de théâtre pour les classes à horaires aménagés (CHAT) en collège, paru au BO n° 29 du 19 juillet 2012. Il précise que ce programme repose sur une initiation progressive, une partenariat étroit avec une institution culturelle, et vise à favoriser l'expression artistique, la sensibilité esthétique et les compétences du socle commun.
→ Accéder au texte complet (Éducation.gouv.fr)
Présentation sur éduscol
- La page "Classes à horaires aménagés" met en avant le théâtre comme une discipline artistique intégrée dans un dispositif structuré, reposant sur :
- L’inscription dans le projet d’établissement ;
- Une évaluation continue ;
- Un partenariat avec des structures culturelles (conservatoires, compagnies, etc.).
Elle renvoie à l’arrêté de 2012 et à une circulaire de 2009 portant sur l’organisation des CHAT théâtre.
→ Voir la page éduscol dédiée (éduscol, Éducation.gouv.fr)
3. Lycée — Option et Spécialité Théâtre (voie générale & technologique)
L'enseignement du théâtre au lycée est décliné selon deux modalités, en option ou en spécialité :
- L’option "arts" (dont le théâtre) est disponible en classe de seconde, en première et terminale générale ou technologique. Elle s'appuie sur un horaire de 3 h/semaine en seconde, première et terminale.
- L’enseignement de spécialité théâtre est ouvert en première et terminale de la voie générale (éduscol) réparti sur 4 h en première générale, 6 h en terminale.
Les textes officiels fixant les contours de ces enseignements sont :
- Arrêtés du 17 janvier 2019, définissant les programmes pour l’option arts (incluant le théâtre) et la spécialité théâtre. (éduscol)
- Arrêtés du 19 juillet 2019, relatifs aux programmes de terminale pour option et spécialité théâtre. (éduscol)
Précisions :
- Des programmes limitatifs pour les options en terminale (années scolaires 2024–2025 & 2025–2026) sont également disponibles. (éduscol)
- Des ressources d’accompagnement sont accessibles, notamment :
- Des exemples pédagogiques (comme « un parcours de comédienne : Dominique Blanc », ou des dossiers liés à des œuvres ou thématiques précises).
- Des sujets zéro commentés, détaillant les épreuves (écrites, orales, etc.) du baccalauréat. (éduscol)
Principes pédagogiques essentiels
- Le théâtre est envisagé comme un art collectif, pratique et réflexif. L’élève est acteur de sa formation à travers :
- La pratique artistique (jeu, plateau, voix, corps, scénographie) ;
- L’approche culturelle (texte, contexte historique, théorie dramatique) ;
- La fréquentation du spectacle vivant (Éducation.gouv.fr, Légifrance).
- La pédagogie repose sur un binôme enseignant/artiste professionnel, en partenariat avec des structures culturelles (théâtres, conservatoires, compagnies, etc.), permettant un double regard sur la pratique (Éducation.gouv.fr).
Objectifs progressifs selon la série
- Seconde : découverte de l’espace scénique, lecture des codes de représentation, stimulation imaginative (Éducation.gouv.fr).
- Première : affirmation de l’engagement dans le jeu, prise de conscience de la mise en scène, autonomie dans la pratique (Éducation.gouv.fr, Légifrance).
- Terminale : approfondissement des acquis, travail créatif collectif potentiellement présenté au public, réflexion critique sur la pratique et la réception théâtrale (Éducation.gouv.fr).
Pour les enseignements de spécialité ou option théâtre, un programme limitatif est défini chaque année : il comprend deux axes (texte, esthétique dramatique, thème transversal, artiste ou compagnie référente, mise en scène captée)
→ Accéder à la page et aux documents (éduscol, Éducation.gouv.fr)
4. Spectacle vivant – Cadre pédagogique transversal
Une page éduscol consacrée au Spectacle vivant, incluant le théâtre, précise plusieurs principes pédagogiques :
Le spectacle vivant permet aux élèves de :
- Se mettre en jeu, appréhender l’espace scénique, affirmer leur présence en public.
- Développer empathie et créativité, via le travail corporel, vocal, émotionnel.
- Aborder les répertoires variés, enrichissant l’imaginaire culturel et esthétique. (éduscol)
Parmi les dispositifs spécifiques évoqués :
- Des concours ou actions comme « Les jeunes rendent hommage à Molière » (Comédie-Française), ou Action Théâ (OCCE), favorisant l'engagement culturel. (éduscol)
- La mise à disposition d’un guide pratique intitulé « La troupe de théâtre en établissement scolaire », accompagné d'un PDF téléchargeable (mars 2022). (éduscol)
- Le programme "À vous de jouer ! – les troupes de théâtre au collège et au lycée" promeut des projets théâtraux collectifs menés en établissement avec des partenaires artistiques.
→ Consulter la fiche et la circulaire BO n°47 du 15 décembre 2022 (éduscol)
5. Ressources numériques complémentaires
- La plateforme Cyrano.education propose des captations intégrales des pièces de théâtre actuellement au programme. (voir conditions sur le site)
- La plateforme Eduthèque propose le dispositif "Théâtre en acte" via le Réseau Canopé, qui met à disposition des dossiers pédagogiques autour d’auteurs (Simon Grangeat, Jean Racine, Valère Novarina, etc.) accessibles via Lumni enseignement.
- Exemple : dossier sur Simon Grangeat (ressources vidéos, pistes pédagogiques)
→ Voir le dossier Eduthèque "Théâtre en acte" (Réseau Canopé) - Exemple : dossier Jean Racine
→ Consulter le dossier Racine (Réseau Canopé)
- Exemple : dossier sur Simon Grangeat (ressources vidéos, pistes pédagogiques)
Enseigner le théâtre peut également se faire dans des classes spécialisées au collège, ou lors d'ateliers. Découvrez quels sont les établissements de l'académie de Nantes qui proposent cet enseignement.