Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Page d'accueil École promotrice de santé

L'édito de la rubrique

Bienvenue dans votre nouvel espace pédagogique Ecole promotrice de santé (ÉPSa) !

Promouvoir la santé des élèves dès le plus jeune âge, tout en construisant la santé de demain, constitue l’approche globale constitutive de la démarche « École promotrice de santé ».
Cet espace pédagogique a été conçu pour accompagner votre formation professionnelle, vous proposer des ressources pédagogiques et vous permettre de vous tenir informés des actualités de la démarche Ecole promotrice de santé.

Ecole promotrice de santé

L’amélioration du bien-être et de la santé des élèves constitue un levier pour les apprentissages des élèves et leur épanouissement au sein de l’école. Le projet académique vise à sensibiliser et à faire partager cette ambition par l’ensemble des acteurs et responsables, face aux enjeux de santé qui se posent dans les écoles, établissements et différents territoires de l’académie. 

La réussite de cette démarche réside dans la collaboration active de toute la communauté éducative : directions, enseignants, AESH, personnels santé – sociaux et de vie scolaire, référents santé mentale, élèves, familles et partenaires, etc. Elle vise à faire de la santé - dans ses dimensions tout à la fois physique, mentale et sociale - un levier fondamental de la réussite éducative. Cette vision intégrée de la santé s’appuie sur une approche globale et positive. Elle permet de développer des actions de prévention, d’éducation ou de protection adaptées aux défis de l'adolescence et du jeune adulte.  
 

Une cartographie des axes de la promotion de la santé dans l'académie de Nantes :

La démarche ÉPSa développée en académie s’attache à prendre appui et à renforcer les initiatives déjà conduites, tout en recherchant une structuration, une mise en cohérence et la valorisation des actions ou projets développés au sein des écoles et des établissements. 



Prenant appui sur trois piliers définis dans le vademecum national (prévenir-protéger- éduquer), cette cartographie établie en académie tente de représenter et resituer certaines thématiques en lien avec la santé des élèves, dans le cadre d'une approche globale et systémique. 
Elle peut également, à partir d’un diagnostic local des besoins des élèves constituer un outil pour situer et/ou orienter son action en école ou en établissement, ou encore à différentes échelles du territoire (CESCE, CDSCE).
 

Le levier de la formation :



Différentes formations sont proposées pour accompagner les équipes pédagogiques dans une montée en compétences sur ces différentes thématiques.

Dans le second degré, ces formations sont accessibles à l’abonnement individuel à partir du PRAF académique (« Climat scolaire », « Éducation au développement durable », « Égalité filles-garçons », « Éducation à la vie affective et relationnelle (et à la sexualité) », « Santé et sécurité au travail », « Compétences psychosociales »). Elles peuvent également faire l’objet d’une formation d’initiative locale (FIL), à la demande du chef d’établissement. Une FIL ÉPSa est proposée pour accompagner les établissements qui se projettent dans une labellisation Édusanté.

Dans le premier degré, le plan de formation prend en compte la formation des conseillers pédagogiques et des enseignants sur des thématiques en lien avec la santé, notamment les CPS et l’ÉVAR.
Un vaste plan « santé mentale » est également déployé.

Au cœur de la démarche ÉPSa, une approche et une définition partagée de la notion de santé :

Infographie EPSa - Définition santé école

 

Pour une santé :

• Globale (synergie entre les 3 dimensions de la santé, physique, mentale et sociale)

• Positive (ne consiste pas seulement en l’absence de maladies, mais une ressource pour l’action)

• Pour et par les élèves (pour les élèves et avec leur engagement)

• Pour apprendre et réussir (facteur de bien être qui favorise les apprentissages, l’égalité des chances)

• Qui profite de liens tissés avec l’environnement et les partenaires (approche systémique)
 

 

La réflexion du groupe de pilotage s’appuie sur une approche positive et intégrée de la santé*, qu’elle situe au cœur de 3 objectifs du projet académique (ambition bien-être). 



* « Processus qui permet aux individus d’acquérir un plus grand contrôle sur leur santé, d’améliorer leur santé, et d’atteindre

un état de complet bien-être physique, psychique et social. » (OMS, 1986)

 

Un label Édusanté académique, horizon RS 2027 :


Le label a été pensé en académie, non comme un objectif en soi, mais comme une démarche d’accompagnement stratégique à destination des directeurs d’école et des chefs d’établissement. Il vise à structurer la réflexion, organiser les actions existantes et impulser une dynamique collective autour du bien-être global des élèves et des personnels. 


Il incite à inscrire durablement les projets de santé dans le projet d’école et le projet d’établissement, en cohérence avec les orientations éducatives locales et les besoins des élèves


Attribué pour une durée de trois ans, ce label va bien au-delà d’une reconnaissance symbolique : il s’inscrit dans une dynamique continue d’amélioration, d’engagement collectif et d’innovation. Il fédère les actions existantes, stimule de nouveaux projets en lien avec les parcours éducatifs des élèves et articulés aux programmes d’enseignement, tout en répondant aux enjeux locaux et nationaux de santé publique.


A la rentrée 2025-2026, une expérimentation du processus de labellisation est prévue en académie. Cette expérimentation devrait se poursuivre par une généralisation à la rentrée suivante.

Les dernières actualités

Contacts / Nous écrire

 
Les pilotes EPSa 
Webmestre de la rubrique:
 
Tony NEVEU, professeur de SVT - CMI ( tony.neveu@ac-nantes.fr)