La place des partenaires extérieurs dans la mise en œuvre des séances d’EVAR(S)
Le programme d’ÉVARS donne un cadre à la contribution des partenaires extérieurs et des associations dans le second degré : « Des partenaires extérieurs, ainsi que des associations spécialisées dont les compétences sont dûment reconnues et agréées, peuvent être associés aux personnels de l’éducation nationale responsables de ces séances, dans les conditions prévues par l’article [...] du Code de l’éducation. L’intervention d’associations agréées et d’institutions partenaires, lorsqu’elle a lieu, est systématiquement anticipée et coordonnée. Pour plus de cohérence et d’efficacité, ces interventions font l’objet d’une préparation en amont avec les membres de l’équipe éducative et sont construites en lien avec les enseignements. »
« En cas d’intervention d’un partenaire extérieur institutionnel ou associatif, les interventions sont toujours assurées par un binôme comprenant obligatoirement un personnel de l’éducation nationale. Elles se déroulent conjointement sous la responsabilité pédagogique d’un membre de l’équipe éducative (professeur, conseiller principal d’éducation, infirmier, assistant de service social, médecin, psychologue de l’éducation nationale, etc.) et sous la responsabilité du chef d’établissement. Pour chaque association, les interventions s’inscrivent exclusivement dans les champs de compétence identifiés dans leur dossier d’agrément et sont dispensées aux élèves des niveaux de classe ciblés dans les programmes pour ces notions. »
Dans le premier degré, "l’EVAR a vocation à être assurée en priorité par les professeurs des écoles. Ceux-ci peuvent être accompagnés, pour enrichir les échanges, par des personnels sociaux ou de santé de l’Éducation nationale. À titre exceptionnel, des partenaires extérieurs, ainsi que des associations spécialisées dont les compétences sont dûment reconnues et agréées, peuvent être associés aux personnels de l’éducation nationale responsables de ces séances, dans les conditions prévues par l’article D. 551-6 du code de l’éducation."
« Les intervenants extérieurs respectent la nature proprement scolaire de cette éducation, sans jamais l’instrumentaliser, en s’abstenant de tout militantisme ou prosélytisme et en promouvant le respect et l’égalité, selon les principes éthiques et pédagogiques énoncés précédemment. »
La carte mentale ci-dessous présente les différents partenaires extérieurs de l’ÉVAR-EVARS et les thématiques sur lesquels ils peuvent intervenir :
La compagnie Rachel Mademoizelle
La compagnie Rachel Mademoizelle propose d'aborder certaines thématiques du programme EVARS (notamment le sexisme) à travers le théâtre forum. Ce dispositif permet aux élèves de réagir à une saynète, et de proposer des modifications au scenario proposé. Cette formule, dynamique et interactive, est particulièrement efficace pour faire réfléchir les adolescents.
Lien vers le site de la compagnie Rachel Mademoizelle
Crédits photo : compagnie Rachel Mademoizelle
La compagnie Spectabilis (spectacle "Heroes")
La compagnie Spectabilis propose plusieurs formules de théâtre - débat qui peuvent s'inscrire dans le programme EVARS :
- un spectacle sur Olympe de Gouges, suivi d'un débat sur l'égalité entre les femmes et les hommes ;
- un spectacle sur Gisèle Halimi, suivi d'un débat sur le féminisme, la lutte contre les violences sexistes et sexuelle, le droit à l'avortement.
Lien vers le site de la compagnie Spectabilis
Crédits photo : compagnie Spectabilis
Dans cette rubrique
- Actualités et évènements
- Le rôle des personnels de l’éducation nationale dans la mise en œuvre des séances d’ÉVAR(S)
- Le plan de formation ÉVAR(S) national et académique
- La place des partenaires extérieurs dans la mise en œuvre des séances d’EVAR(S)
- La mise en œuvre du programme ÉVARS dans les collèges et les lycées
- Ressources nationales
- Ressources académiques
- EVARS et les enseignements disciplinaires
- Contacts et personnes ressources
- Thématiques en lien avec l’ÉVAR(S)
- Présentation du programme d’ÉVAR(S)