Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Préparer - Enseigner les langues vivantes au premier degré

Ressources et conseils généraux pour concevoir des séances et séquences de langues

Page d'accueil de la sous-rubrique

Préparer et enseigner
Cette rubrique est conçue comme un outil d’auto-formation. Elle propose une synthèse accessible des contenus des programmes et accompagne les enseignants dans la préparation de leurs séquences, sans nécessiter d’expertise particulière en didactique des langues.

L’objectif : offrir aux enseignants un appui clair, progressif et pratique pour préparer sereinement leurs séquences et accompagner les apprentissages des élèves.

Image décorative rubrique "préparer-enseigner" CPDLVER avec IA

Vous y trouverez :

  • une présentation de l’approche retenue et préconisée dans les programmes,

  • des repères pour choisir et structurer les contenus,

  • des conseils pour organiser la place de l’oral, de l’écrit et de l’évaluation,

  • des exemples de mise en œuvre favorisant l’interaction entre élèves.

Chaque partie est illustrée par des documents synthétiques et des vidéos, afin de rendre les principes concrets et directement exploitables en classe. Des liens vers les documents cadre (programmes, repères de progression, etc.) permettent également de replacer chaque ressource dans son contexte institutionnel.

  • Ressources à dominante culturelle

    Ressources culturelles pour l’enseignement des langues vivantesCette page rassemble des ressources à dominante culturelle pour enrichir l’enseignement des langues vivantes. Elles offrent aux enseignants des supports variés (albums, chansons, fêtes, traditions, repères civilisationnels) afin de favoriser l’ouverture culturelle, la curiosité et le plaisir de découvrir d’autres langues et d’autres mondes.

    Autre contenu Mis à jour le

  • Séquences clés en mains (C2-C3)

    Séquences « clés en main » pour les cycles 2 et 3Cette page met à disposition des enseignants plusieurs séquences prêtes à l’emploi, conçues et testées par l’équipe départementale langues vivantes de Loire-Atlantique. Chaque séquence associe formulations langagières, lexique ciblé, projet final motivant et éventuels outils numériques. Elles visent à offrir des situations concrètes et accessibles pour mettre les élèves en action, prolonger la formation des enseignants et favoriser des apprentissages linguistiques riches et motivants.

    Autre contenu Mis à jour le

  • Phonologie de l'anglais à l'école élémentaire

    Phonologie de l’anglais : un outil pour l’auto-formation des enseignantsCe dossier aide les professeurs des écoles à mieux comprendre et pratiquer la phonologie de l’anglais. Il présente les principales différences avec le français (accentuation, intonation, phonèmes…) et propose des exercices d’écoute et de prononciation, ainsi qu’un répertoire de classroom English pour la classe. Conçu comme une ressource d’auto-formation, il vise à renforcer la confiance et la justesse de l’enseignant dans ses usages oraux.

    Autre contenu Mis à jour le

  • Ressources pour l'éveil à la diversité linguistique et culturelle

    Cette page propose des activités organisées selon les cinq domaines d’apprentissage de l’école maternelle. Comptines, jeux moteurs, chansons, activités logiques ou découvertes culturelles invitent les enfants à explorer la richesse des langues et des cultures. Ces ressources offrent aux enseignants des outils concrets pour éveiller la curiosité linguistique et culturelle des élèves, tout en développant leurs compétences dans chaque domaine.

    Autre contenu Mis à jour le

  • Ressources pour l'enseignement EMILE

    Ce dossier rassemble des activités pédagogiques pour mettre en œuvre l’enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère (EMILE) à l’école primaire. Il propose des capsules vidéos, des fiches de préparation, des séquences filmées et des défis disciplinaires en langues vivantes, dans le respect des programmes. Les domaines actuellement couverts sont l’EPS et les mathématiques, avec des ressources adaptées aux cycles 1, 2 et 3. Ce répertoire, en évolution régulière, vise à accompagner les enseignants dans des pratiques motivantes et interdisciplinaires.

    Autre contenu Mis à jour le

  • Programmes des semaines des langues

    Cette page rassemble les activités proposées dans l’académie de Nantes pour la Semaine nationale des langues vivantes. Conçues pour les cycles 1, 2 et 3, elles mettent en valeur le plurilinguisme, la diversité culturelle et l’ouverture internationale. Organisées jour par jour ou à utiliser ponctuellement, ces ressources offrent aux enseignants des idées concrètes et accessibles, avec une forte dominante d’éveil à la diversité linguistique.

    Autre contenu Mis à jour le

  • Activités pour l'enseignement des langues vivantes au primaire

    Cette rubrique propose des répertoires d’activités conçus comme de véritables boîtes à outils pour les enseignants du premier degré. Elles couvrent les différentes activités langagières (compréhension, production, interaction, lecture, écriture) et permettent de diversifier les pratiques, stimuler la motivation des élèves et adapter les apprentissages aux besoins de la classe. Ces ressources offrent des idées simples et efficaces pour enrichir le travail quotidien en langues vivantes.

    Autre contenu Mis à jour le