Préparer - Enseigner les langues vivantes au premier degré
Ressources et conseils généraux pour concevoir des séances et séquences de langues
Préparer et enseigner
Cette rubrique est conçue comme un outil d’auto-formation. Elle propose une synthèse accessible des contenus des programmes et accompagne les enseignants dans la préparation de leurs séquences, sans nécessiter d’expertise particulière en didactique des langues.
L’objectif : offrir aux enseignants un appui clair, progressif et pratique pour préparer sereinement leurs séquences et accompagner les apprentissages des élèves.
Vous y trouverez :
-
une présentation de l’approche retenue et préconisée dans les programmes,
-
des repères pour choisir et structurer les contenus,
-
des conseils pour organiser la place de l’oral, de l’écrit et de l’évaluation,
-
des exemples de mise en œuvre favorisant l’interaction entre élèves.
Chaque partie est illustrée par des documents synthétiques et des vidéos, afin de rendre les principes concrets et directement exploitables en classe. Des liens vers les documents cadre (programmes, repères de progression, etc.) permettent également de replacer chaque ressource dans son contexte institutionnel.
-
Déterminer les contenus
Cette rubrique propose des repères concrets pour choisir les contenus d’une séquence de langues au cycle 2 ou au cycle 3. À partir du projet final, il s’agit d’identifier le vocabulaire, les formulations et les éléments culturels nécessaires, de prévoir une trace adaptée et de tenir compte des aspects phonologiques. Des conseils pratiques et une carte heuristique vous aident à organiser ces contenus de manière claire et réaliste, afin que tous les élèves puissent les mobiliser efficacement.
Autre contenu Mis à jour le
-
L'approche générale
Les programmes de langues vivantes à l’école élémentaire reposent sur trois principes clés : l’approche actionnelle (apprendre pour réaliser un projet concret), l’ancrage culturel (découvrir d’autres façons de vivre et de penser) et la progressivité des activités langagières (de la compréhension orale vers la production, l’interaction puis l’écrit). Cette rubrique propose des repères et des ressources pour mettre en œuvre ces principes de manière progressive, motivante et adaptée aux élèves des cycles 2 et 3.
Autre contenu Mis à jour le
-
Organiser les apprentissages
Pour que les élèves progressent en langues, il est essentiel de suivre une démarche structurée et progressive. Cette rubrique propose des repères pour concevoir des séquences cohérentes, en articulant compréhension, répétition, production et interaction orales. Des conseils pratiques et des exemples d’activités vous aident à construire des séances motivantes, adaptées au niveau des élèves et favorisant une réelle appropriation du langage.
Autre contenu Mis à jour le
-
Préparer - Enseigner les langues vivantes au premier degré
Un outil d’auto-formation pour construire vos séquences en langues vivantes.Retrouvez une synthèse des programmes, des repères pratiques pour structurer vos contenus, des conseils pour articuler oral, écrit et évaluation, ainsi que des exemples concrets directement exploitables en classe.Des liens vers les documents cadre complètent ces ressources pour replacer chaque démarche dans son contexte institutionnel.
Autre contenu Mis à jour le
-
Programmes et textes officiels
Documents de référence pour l’enseignement des langues vivantesRetrouvez ici les textes officiels, les guides pédagogiques et les attendus de fin d’année qui cadrent l’enseignement des langues vivantes à l’école. Ces ressources constituent des repères essentiels pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des programmes et le suivi des apprentissages des élèves.
Autre contenu Mis à jour le