Espace pédagogique

séance n° 3 en odp/mdp : la recherche documentaire

au travers de cette séance, il s'agit pour les élèves de réaliser une grille d'analyse des métiers et de permettre ainsi la maîtrise de la recherche documentaire.

la recherche documentaire


constat :

  • l'approche des métiers passe par une réflexion sur leurs réalités et par une recherche des critères à étudier que les élèves doivent mener en ce début d'année.
  • la maîtrise de la recherche documentaire par les élèves, engagée en 6ème, 5ème et 4ème, doit être réactivée en début d'année.

objectif :

réaliser une grille d'analyse des métiers et permettre la maîtrise critique de la recherche documentaire.

intentions pédagogiques et effets attendus :

  • les élèves, par la réflexion en commun et l'échange, doivent s'approprier la grille d'analyse des métiers qu'ils utiliseront au cours de l'année.
  • les élèves doivent revoir et maîtriser les techniques de la recherche documentaire et les différentes ressources du CDI qu'ils seront conduits à utiliser cette année.

conditions de réalisation :

lieux : CDI, salle polyvalente, salle informatique du CDI (situées à proximité les unes des autres pour permettre des déplacements rapides).
encadrement : 3 enseignants.
élèves : les 24 élèves sont divisés en 3 groupes de 8.
matériel : PC, liaison Internet, logiciel BDCI,, fonds CDI.

déroulé de la séance :
  • présentation de la séance et constitution des groupes 1, 2 et 3 en salle polyvalente (15 mn).
  • travail en 3 ateliers de 30mn chacun.

 réflexion sur la grille d'analyse des métiers
 recherche documentaire
recherche documentaire 
 salle polyvalente
 CDI salle informatique du CDI
1 enseignant
 1 enseignant
 1 enseignant
 groupe 1
 groupe 2
 groupe 3
 groupe 2
 groupe 3
 groupe 1
 groupe 3
 groupe 1
 groupe 2
annexe 1
annexe 2
 


points de vigilance :

  • le fonds du CDI a tendance à vieillir, l'autodoc n'est plus renouvelée, des achats d'ouvrages, de logiciels sont nécessaires mais ont un coût...
  • l'équilibre des groupes doit être respecté...il est préférable d'envisager des groupes mixtes et un mélange des deux classes (les élèves proviennent de deux classes différentes) afin de favoriser l'harmonie du groupe
 
Nadine Bousseau, Gilles Billeaud, Gilles Trémège
collège Gaston Chaissac Pouzauges






Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème ODP
Type pédagogique :
activité de recherche, compétences, connaissances
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
espace documentaire