- 3ème ODP
- compétences
- connaissances
- grille d'évaluation
- enseignant
- élève
- classe
séance n° 5 en odp/mdp : l'évaluation
à partir des recherches menées en commun, l'élève doit réaliser un exposé oral en suivant la grille d'analyse réalisée en commun.
l'élève doit ainsi améliorer son expression orale, augmenter ses connaissances sur les métiers, s'approprier les différents paramètres de la grille d'analyse et apprendre à évaluer une prestation orale.
l'élève doit ainsi améliorer son expression orale, augmenter ses connaissances sur les métiers, s'approprier les différents paramètres de la grille d'analyse et apprendre à évaluer une prestation orale.

présenter un métier à l'oral.
constats :
les élèves sont, majoritairement, peu habitués à s'exprimer à l'oral et sont réticents à le faire.
les élèves doivent être plus associés à leur évaluation.
objectifs :
à partir des recherches réalisées sur les métiers, les élèves doivent présenter oralement un métier, en suivant la grille d'analyse construite en commun.
intention pédagogique / effet attendu :
conditions de réalisation :
lieu : salle de classe (suffisamment grande pour permettre l'installation des tables en cercle).
encadrement : 3 adultes, pour une évaluation la plus objective possible.
élèves : les 24 élèves présents sont répartis en 8 groupes.
durée : 2 h 00
matériel : résultats du travail de recherche (Sujet, Annexe 1 séance 3 ;)
grilles d'évaluations (annexes 2, 3 et 4, séances 4 et 5)
déroulé de la séance :
points de vigilance :
Nadine Bousseau, Gilles Billeaud, Gilles Trémège.
Collège Gaston Chaissac Pouzauges
constats :
les élèves sont, majoritairement, peu habitués à s'exprimer à l'oral et sont réticents à le faire.
les élèves doivent être plus associés à leur évaluation.
objectifs :
à partir des recherches réalisées sur les métiers, les élèves doivent présenter oralement un métier, en suivant la grille d'analyse construite en commun.
intention pédagogique / effet attendu :
- les élèves doivent améliorer leur expression orale.
- les élèves doivent augmenter leurs connaissances sur les métiers.
- les élèves doivent s'approprier les différents paramètres de la grille d'analyse.
- les élèves doivent apprendre à évaluer une prestation orale.
conditions de réalisation :
lieu : salle de classe (suffisamment grande pour permettre l'installation des tables en cercle).
encadrement : 3 adultes, pour une évaluation la plus objective possible.
élèves : les 24 élèves présents sont répartis en 8 groupes.
durée : 2 h 00
matériel : résultats du travail de recherche (Sujet, Annexe 1 séance 3 ;)
grilles d'évaluations (annexes 2, 3 et 4, séances 4 et 5)
déroulé de la séance :
- préalable : Travail de recherche (par groupe)
- présentation de la séance et distribution des grilles d'évaluation (10mn).
- après tirage au sort, les équipes présentent leur travail à la classe, qui peut prendre des notes (5mn), puis répondent aux questions (3mn).
- chaque exposé est évalué (2mn). L'évaluation donne lieu à 2 notes, celle des élèves et celle des enseignants.
points de vigilance :
- prendre en compte, par des coefficients différents, la subjectivité (malgré la grille...) de certaines notes.
Nadine Bousseau, Gilles Billeaud, Gilles Trémège.
Collège Gaston Chaissac Pouzauges
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème ODP
Type pédagogique :
compétences, connaissances, grille d'évaluation
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Document(s) complémentaire(s)
- ressource lien de docs la grille d'évaluation commune en pdf"> Accéder à la ressource
- ressource lien de docs la fiche d'évaluation pour les enseignants en pdf"> Accéder à la ressource
- ressource lien de docs la tableau de bord de la séance n°5 en pdf"> Accéder à la ressource