- 3ème ODP
- compétences
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séances n° 11 et n°12 en odp/mdp : la séquence d'observation en entreprise

la séquence d'observation en entreprise
constats :
peu d'élèves ont une réelle connaissance de l'entreprise ; une immersion est donc nécessaire.
objectifs :
- découvrir, de l'intérieur, une entreprise et son fonctionnement.
- s'impliquer dans l'observation afin de pouvoir en rendre compte (rapport écrit et soutenance devant la classe).
- approfondir la connaissance d'un métier.
intention pédagogique / effet attendu :
les élèves doivent avoir une idée plus précise de la réalité du monde professionnel : approche concrète de l'entreprise, contact avec les professionnels et adaptation au rythme et aux contraintes de l'entreprise.
l'observation de l'entreprise doit aiguiser leur curiosité.
la plupart des élèves ayant choisi l'artisanat , ils peuvent confronter leurs acquis (séances 8,9 et 10) à la réalité du terrain.
conditions de réalisation :
chaque élève a fait des démarches auprès d'une ou plusieurs entreprises. Des conventions de stage ont été signées entre l'établissement, l'entreprise et les familles.
la séquence d'observation s'est déroulée sur deux jours consécutifs.
déroulé de la séance :
les élèves observent le fonctionnement de l'entreprise.
les adultes rendent visite ou téléphonent aux tuteurs responsables des élèves.
points de vigilance :
- s'agissant d'un stage d'observation, deux jours suffisent.
- il faut veiller à ce que le choix de l'entreprise présente un intérêt réel dans la formation de l'élève (taille, activités, disponibilités...).
- certains élèves ont besoin de l'aide de l'établissement pour trouver une entreprise support.
Nadine Bousseau, Gilles Billeaud, Gilles Trémège.
Collège Gaston Chaissac Pouzauges