- 3ème ODP
- compétences
- connaissances
- grille d'évaluation
- enseignant
- élève
- classe
séances n° 13 à 19 en odp/mdp : découvrir l'entreprise
après les deux jours d'observation, quel regard les élèves portent-ils sur l'entreprise ? Comment peuvent-ils partager cette expérience avec leurs camarades ?

exploitation de la 1ère séquence d'observation en entreprise
constats :
après les deux jours d'observation, quel regard les élèves portent-ils sur l'entreprise ? Comment peuvent-ils partager cette expérience avec leurs camarades ?
objectifs :
- transmettre une expérience à autrui.
- rendre compte du fonctionnement de l'entreprise à l'aide de l'observation et des informations collectées.
- réaliser un rapport et le soutenir devant le groupe classe.
intention pédagogique / effet attendu :
chaque élève doit rendre compte de son expérience à l'écrit et à l'oral
les entreprises et les métiers présentés enrichissent les connaissances du groupe classe.
conditions de réalisation / déroulé de la séance :
a) salle de technologie ; classe entière ; travail individuel ; deux ou trois enseignants ; 8h00
- amélioration du brouillon et rédaction des textes du rapport de stage
- saisie du rapport et mise en page
- préparation de la soutenance orale
b) salle de classe, tables organisées en cercle, classe entière, les trois enseignants ; 6h00
- chacun leur tour, les élèves présentent le compte rendu de leur séquence d'observation en entreprise devant leurs camarades et leurs professeurs.
- après chaque prestation, les élèves sont évalués par leurs camarades et leurs professeurs (annexes 1 et 2).
chaque fin de séance se conclut sur des questions liées aux présentations orales.
points de vigilance :
- les soutenances prennent beaucoup de temps mais on ne note aucune lassitude de la part des élèves.
- il est nécessaire de disposer d'un matériel informatique performant. Un bug informatique a fait perdre une partie du travail des élèves allongeant ainsi la durée de la séquence. Il est souhaitable que chaque élève soit en possession d'une clé USB.
bénéfice :
les élèves ont fait preuve d'objectivité lors de l'évaluation de leurs camarades.
l'intérêt des élèves a été permanent.
Nadine Bousseau, Gilles Billeaud, Gilles Trémège.
Collège Gaston Chaissac Pouzauges