Espace pédagogique

séances n° 37 et n°38 : le parcours scolaire des filles et des garçons

après avoir abordé la mixité des métiers lors de la séance 2, la place des femmes dans la vie sociale et politique en éducation civique et l'étude des filières de formation (séances 20,21), les élèves se sont interrogés sur les parcours scolaires des filles et des garçons.

le parcours scolaire des filles et des garçons


constats :

après avoir abordé la mixité des métiers lors de la séance 2, la place des femmes dans la vie sociale et politique en éducation civique et l'étude des filières de formation (séances 20,21), les élèves se sont interrogés sur les parcours scolaires des filles et des garçons.

les choix d'orientation étant arrêtés, il nous a semblé judicieux de permettre aux élèves de se projeter dans les filières post-bac et d'élargir les perspectives de formation.

i
intention pédagogique :

permettre aux élèves d'avoir des représentations au plus juste des parcours de formation et des réussites scolaires des filles et des garçons.

o
bjectifs :

  • comprendre les parcours de formation des garçons et des filles.

 

  • étudier l'évolution de ces parcours.

 

  • analyser les réussites des garçons et des filles.

 

  • rendre compte de l'analyse sous forme de tableau, graphique et commentaires.

 

conditions de réalisation :

salle de technologie.

groupe classe : les élèves travaillent par groupes de deux.

2 adultes

durée : 5h00


déroulé 
: (séquence en cours de réalisation donc possibilité de modification)

séances 36 / 37 :


1 - présentation des consignes (annexes 1 et 2) (15mn)

2 - répartition des groupes : les enseignants ont constitué eux-mêmes des duos mixtes afin d'homogénéiser la qualité des productions ; chaque duo avait un élément chiffré à analyser (annexe 3).

3 - réalisation de la fiche demandée (annexe 2) et préparation de la présentation orale (2h45)

séance 38 :

présentation orale des fiches avec le vidéo projecteur : chaque groupe à tour de rôle présente son travail, lequel donne lieu à un échange avec l'ensemble des élèves (2h00).

points de vigilances / bénéfice :

(séquence en cours de réalisation...)


N. Bousseau, G. Billeaud, G. Trémèg
Collège Gaston Chaissac Pouzauges

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème ODP
Type pédagogique :
compétences, connaissances, grille d'évaluation
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe