Espace pédagogique

Lava lamp

Les objectifs de cette ressource est de découvrir la verrerie en chimie et de réaliser une expérience  et son exploitation.

 

Discipline

Physique chimie

Niveau

Seconde

Durée : 1 à 2 séances

Thème 

Modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie
B) Transformations chimiques

Compétences :


 

Écouter, visionner et comprendre des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 X

Lire et comprendre des contenus  disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 X

Parler et interagir à l'oral en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 X

Écrire et interagir à l'écrit en mobilisant des contenus disciplinaires dans le contexte linguistique et culturel de la section

 X

Rechercher et exploiter des informations pour faciliter la coopération internationale dans le contexte linguistique et culturel de la section

 

Pré requis

Au sein d’un binôme, chaque élève reçoit un document élève différent.
Les élèves travaillent de manière individuelle pour la prise de connaissance de l’activité et créent un fichier audio.
Ils réalisent ensuite l’expérience en binôme.
Enfin, ils travaillent de manière collaborative au sein d’un binôme avec des documents indépendants. Ils mettent ainsi en relation les informations des documents pour déterminer l’équation-bilan de la réaction et expliquer scientifiquement les observations.

 

Proposition de pistes d'exploitations pédagogiques.


puce articleSéance 1: découverte de la verrerie et découverte du TP.

puce articleSéance 2 : expérience et exploitation.

FICHE ENSEIGNANT : LISTE DU MATERIEL

Télécharger le document. lien vers une page de téléchargement

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Modélisation des transformations de la matière et transfert d’énergie 
B) Transformations chimiques