Espace pédagogique

les mémoriaux des grandes batailles

les monuments placés sur les sites des grandes batailles de la guerre de 1914-1918 ont pour mission de rendre hommage aux combattants morts dans ces lieux : étude de cas



focus

Dès la fin de la Première Guerre mondiale, les Alliés décident de rendre hommage à leurs compatriotes morts sur les différents théâtres d’opération de ce conflit.

Phénomène concomitant à l’érection des monuments aux morts dans les communes, les mémoriaux de batailles sont élevés pour sanctuariser les lieux de combats et le sacrifice des combattants pendant les quatre années de conflit.

Chaque pays érige ainsi des monuments qui lui sont propres afin que la mémoire des soldats morts durant la Grande Guerre ne s’efface pas.

L’érection de ces monuments revêt parfois des enjeux politiques comme dans les cas australiens, canadiens ou néozélandais. Il s’agit pour ces dominions britanniques d’affirmer leur identité nationale en gestation. C’est ainsi pour le mémorial australien de Fromelles, celui néo-zélandais de Longueval ou enfin du canadien de Vimy.

Les mémoriaux sont des marqueurs d’espaces afin de délimiter les lieux d’affrontement, de transmettre aux générations suivantes le souvenir des combats et des hommes qui sont tombés dans ces lieux. C’est par exemple le cas du mémorial d’ Hartmannswillerkopf en Alsace. Il est érigé
dans une zone montagneuse, théâtre de violents affrontements durant le conflit. Il s’agit ici d’un champ de bataille qui apparaît secondaire dans la mémoire collective du conflit derrière Verdun, la Marne, le Chemin des Dames ou la Somme mais il fut pourtant très meurtrier.

La mission des mémoriaux de batailles est donc de rendre hommage aux combattants morts dans ces lieux et de transmettre leur souvenir aux familles mais surtout aux visiteurs qui se rendent dans ces endroits.

contexte pédagogique


objectifs :

- prélever, hiérarchiser et confronter des informations
- exercer les élèves à « mettre en oeuvre les démarches propres à l’analyse de document en histoire ».
- amener les élèves dans un musée pour les confronter à des « traces » de la Grande Guerre ».

 
durée prévisionnelle :

- 1h dans le cadre de l’Histoire des Arts, avec éventuellement une sortie sur place
 

place dans la progression :

- en fin de la séquence, dans le cadre d’un travail d’Histoire des Arts

notions :

- violence des combats
- mémoire de la guerre


compétences :

- rechercher des informations dans différents médias et ressources documentaires.
- mettre en relation des faits d'une époque ou d'une période.
- construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes historiques.
- mettre en relation des documents et les confronter à mes connaissances.

 


les documents

document introductif : le monument de Thiepval

le monument de Thiepval




document 1 : Le monument américain de Sommepy dans la Marne

Le monument américain de Sommepy dans la Marne




document 2 : Le monument canadien de Vimy dans la Somme

Le monument canadien de Vimy dans la Somme




document 3 : Hartmannswillerkopf en Alsace

Hartmannswillerkopf en Alsace


boîte à outils


1) localisez sur une carte les différents mémoriaux de batailles évoqués dans cette étude

2) pour chaque bataille, faites une recherche et rédigez une notice rapide de quelques lignes qui présente rapidement les faits importants

3) Remplissez le tableau suivant :

tableau analytique des monuments
piste de travail

À partir des documents et de vos connaissances, en vous appuyant sur la boîte à outils, rédigez un paragraphe d’une quinzaine de lignes qui montre l’intérêt d’ériger des mémoriaux sur les champs de bataille. Vous pourrez vous appuyer sur un mémorial en particulier pour développer vos propos.
pour aller plus loin

AUDOIN-ROUZEAU Stéphane, « Qu’est-ce qu’un deuil de guerre ? », Revue historique des armées, n°259, 2010, pp. 3-12

POURCHER Yves, «La fouille des champs d’honneur. La sépulture des soldats de 14-18» inTerrain n° 20, pp. 37-56

SHERMAN Daniel J., The Construction of Memory in Interwar France, Chicago, The University of Chicago Press, 1999, 414 p.

SHERMAN Daniel, « Les inaugurations et la politique » in collectif (dir. Philippe RIVE, Annette BECKER, Olivier PELLETIER, Dominique REBOUX, Christophe THOMAS), Monuments de mémoire. Monuments aux morts de la Grande Guerre, Paris, Secrétariat d’Etat aux Anciens
Combattants et Victimes de Guerre, 1991, 318 p, pp 277-281

SOLTAU Hans, Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes. Ses origines et son action, Kassel, Volkbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge E.V., 1987

VANCE Jonathan F., Death so noble. Memory, meaning and the First World War, Vancouver UBC Press, 1997 [trad. française Mourir en héros. Mémoire et mythe de la Première Guerre mondiale, Outremont, Athéna, 2006, 318 p)


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Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème, 1ère
Type pédagogique :
connaissances, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire

Fichier joint

Etude Monuments Grandes Batailles application/pdf 2 Mo
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Ressources associées