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lutte contre l’érosion marine, projet urbain et conflits d’acteurs sur la plage de l’Anse Vata (Nouméa)
lutte contre l’érosion marine, projet urbain et conflits d’acteurs sur la plage de l’Anse Vata (Nouméa)
Ressource (article du site Géoconfluences) pour le thème 2 du programme de Terminale en géographie.
"Sur la plage de l’Anse Vata, à Nouméa, un projet de réaménagement fait débat. Les travaux s’élevant à plus de 2,2 milliards de francs Pacifique (soit plus de 18 millions d’euros) visent, sur un peu plus d’un kilomètre, à requalifier l’espace de promenade et à enrayer l’érosion de la plage, aggravée par les effets du changement climatique. La suppression de voies de circulation, d’espaces de pelouses et l’arrachage d’arbres ont provoqué le mécontentement de certains habitants."
Cet article de Julie Picard, maîtresse de conférences - université de Bordeaux, INSPÉ de l'académie de Bordeaux, pourrait s'intégrer à une étude de cas en lien avec le programme de terminale Géographie, Thème 2 "Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter".
Notions et mots-clés : Adaptation, Aléa, Prévention, Risque, Risque climatique, Systémique, Acteurs, Aménagement des territoires et Collectivités territoriales.
Capacité : Situer un risque climatique dans son contexte et justifier l’organisation de sa gestion.
Repères : Cinq exemples localisés de risques majeurs sur des continents différents.
- Deux littoraux français(métropolitains et ultramarins) menacés par les effets du changement climatique.
Un travail autour de cette ressource permettrait aussi de convoquer et réactiver les notions acquises du thème 1 de 1ère "La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation" : Aménagement, Conflits d’usage, Habiter, Développement durable et Mobilité.
Cet article de Julie Picard, maîtresse de conférences - université de Bordeaux, INSPÉ de l'académie de Bordeaux, pourrait s'intégrer à une étude de cas en lien avec le programme de terminale Géographie, Thème 2 "Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter".
Notions et mots-clés : Adaptation, Aléa, Prévention, Risque, Risque climatique, Systémique, Acteurs, Aménagement des territoires et Collectivités territoriales.
Capacité : Situer un risque climatique dans son contexte et justifier l’organisation de sa gestion.
Repères : Cinq exemples localisés de risques majeurs sur des continents différents.
- Deux littoraux français(métropolitains et ultramarins) menacés par les effets du changement climatique.
Un travail autour de cette ressource permettrait aussi de convoquer et réactiver les notions acquises du thème 1 de 1ère "La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation" : Aménagement, Conflits d’usage, Habiter, Développement durable et Mobilité.
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
bac pro
Type pédagogique :
activité de découverte, connaissances
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Terminale Bac Pro