« VOYÂGE » artistique commun à des élèves du CP à la seconde
« J’ai tout de suite opté pour l’Asie car c’est un continent qui m’attire. J’ai dessiné un samouraï et le dragon avant d’inscrire le mot CHINE, puis j’ai passé la valise pour que le dessin continue. Et je le trouve très joli. » (propos recueillis par Matthieu Gruaz-Toussaint, du Courrier de l’Ouest – article en annexe). Les créations des élèves ont donné lieu à une vaste exposition, « Voyâge », accessible aux élèves eux-mêmes, à leurs familles ainsi qu’aux habitants et partenaires du quartier.
Ces indicateurs de réussite permettent d’envisager une poursuite de ce type d’actions collaboratives à l’échelle du réseau REP de la ville de Saumur.
Julie Thumerelle (coordonnatrice du réseau REP PM France)
Philippe RIGOT (mission de formateur académique éducation prioritaire)
ANNEXE 1 : affiche réalisée par Saumur Val de Loire.
ANNEXE 2 : fiche descriptive du projet.
Contexte et partenaires : ce projet s’inscrit dans le cadre de la venue du MuMo x Centre Pompidou dans le Maine-et-Loire, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la DRAC, de la Préfecture, de la Région Pays de la Loire, du Département du Maine-et-Loire, de l'Éducation Nationale, de l’Enseignement Catholique, et des intercommunalités et communes d’accueil.
Le MuMo x Centre Pompidou est un musée mobile dédié à l’art contemporain, né d’un partenariat entre le Centre Pompidou et le MuMo. Il propose des expositions itinérantes accessibles à tous les publics, dans une structure mobile conçue par le cabinet Hérault Arnod Architectures.
Objectifs pédagogiques :
- Favoriser la liaison inter-établissements, de l’école au lycée.
- Développer l’expression artistique et la créativité individuelle.
- Valoriser le travail collectif et collaboratif.
- Travailler la notion de respect et de dialogue à travers une œuvre partagée.
- Donner aux élèves un accès direct à l’art contemporain via la médiation du MuMo.
Public ciblé :
- Classes d’écoles élémentaires (CP - CM1)
- Collégiens (6e)
- Lycéens (2nde)
- (Structures éducatives locales et médico-sociales (IME, centres sociaux…) non pris en charge dans ce projet, mais invité à la phase de restitution).
- Ecole concernées : écoles Charles Perrault, école des violettes, école Clos Coutard, collège Pierre Mendès France, lycée Sadi Carnot.
Déroulé du projet :
1. Visite du MuMo :
Chaque classe participante visite l’exposition “En Voyage” présentée dans le musée mobile. La visite, interactive et accompagnée par un médiateur, dure 45 minutes.
2. Atelier artistique au MuMo :
Les élèves participent à un atelier de création artistique en lien avec l’exposition, encadré par les médiateurs du Centre Pompidou.
3. Projet inter-établissements : la valise artistique
Une œuvre collaborative est créée entre les élèves des différents établissements grâce à une valise itinérante. En effet, cette valise est passée d’école en école tout au long du mois de mai.
- Chaque élève commence une production artistique sur une feuille A3.
- L’œuvre est ensuite transmise, via une valise, à un autre établissement pour être complétée par un nouvel élève.
- Chaque contribution est libre, mais guidée par le thème du voyage.
- Les prénoms et écoles sont inscrits au dos des œuvres.
4. Restitution / Exposition :
Les productions issues de la valise et des ateliers MuMo ont été exposées en juin dans une restitution collective. Cette exposition de quartier au collège PMF a pris la forme d’une “grande lessive” artistique ouverte aux élèves familles, publics divers.. en libre accès jusqu’à 18h00.
Ce moment a été l’occasion de valoriser la dynamique partenariale mise en place sur le territoire avec les établissements scolaires, les services de la ville et les acteurs culturels.
ANNEXE 3 : des exemples de productions d’élèves (photo Julie Thumerelle).
ANNEXE 3 : des exemples de productions d’élèves (photo Julie Thumerelle).