Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

2nd degré

Des projets Histoire des Arts, des séquences d'enseignement pour le collège et des informations pour le lycée.
 

compétences travaillées


cycle 3


cycle 4

Identifier
Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.
Domaines du socle : 1, 3, 5
Analyser
Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.
Domaines du socle : 1, 2, 3, 5
Se repérer
Dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.
Domaines du socle : 2, 5
Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté. Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés
Domaines du socle : 1, 5
Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre.
Domaines du socle : 1, 3, 5
Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’œuvres ou une problématique artistique.
Domaines du socle : 1, 2, 5
Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.
Domaines du socle : 1, 2, 5

thématiques pour le cycle 4


1. Arts et société à l’époque antique  et au haut Moyen Âge
2.Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.)
3. Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.)
4. État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)
5. L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)
6. De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930)
7. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
8. Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)
pour le lycée