2nd degré

compétences travaillées
cycle 3 | cycle 4 |
Identifier Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art. Domaines du socle : 1, 3, 5 Analyser Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles. Domaines du socle : 1, 2, 3, 5 Se repérer Dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.Domaines du socle : 2, 5 | Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté. Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés Domaines du socle : 1, 5 Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre. Domaines du socle : 1, 3, 5 Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’œuvres ou une problématique artistique. Domaines du socle : 1, 2, 5 Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine. Domaines du socle : 1, 2, 5 |
thématiques pour le cycle 4
1. Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge
2.Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.)
3. Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.)
4. État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.)
5. L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)
6. De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930)
7. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
8. Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)
pour le lycée