Espace pédagogique

art : ruptures ? continuités ?

Permettre à une équipe pédagogique, autour de deux tombeaux liés à Anne de Bretagne, d'aborder les ruptures et les continuités en Art.

références du projet

Période historique :
du IXème à la fin du XVIIème siècle

Domaines artistiques :
- arts du visuel

Thématiques :
- arts, techniques, expressions
- arts, ruptures, continuités

Disciplines concernées :
- Français
- Histoire

- Arts plastiques
- Mathématiques

Le tombeau de François II et Marguerite de Foix
(cathédrale de Nantes)

références au socle commun

Compétences visées :
- décrire une oeuvre d'art avec un vocabulaire approprié
- utiliser les outils mathématiques
- savoir se situer dans le temps
- s'exprimer à l'oral


Connaissances visées :
- vocabulaire descriptif
- les caractéristiques de la période Renaissance
- biographies d'Anne de Bretagne et de Louis XII


questions transversales

Problématique pluridisciplinaire :

En quoi l'étude de ces deux tombeaux permet-elle de comprendre certaines caractéristiques de l'évolution artistique entre la période médiévale et la Renaissance ?

Questions formulées par les élèves :


Quelles sont les caractéristiques communes et les différences entre ces deux monuments ?


références artistiques

Rencontre effectives et / ou virtuelles avec des oeuvres d'art :

- le tombeau de la cathédrale de Nantes (1499) commandé par Anne de Bretagne pour ses parents.

- le tombeau de la basilique Saint Denis (1517-1522) de Louis XII et Anne de Bretagne commandé par François 1er.

suivi et évaluation


Modalités de suivi :
Chaque discipline est amenée à compléter le tableau comparatif entre les deux tombeaux (voir annexe)

Modalités d'évaluation:
- à partir d'un ensemble de photos de détails des deux tombeaux: retrouver auquel chaque détail appartient et justifier
- rédiger un petit texte en deux paragraphes: description de chacun des deux tombeaux (avec mots clés)
- quel est le tombeau qui se rapproche le plus de l'art de la Renaissance? Justifier la réponse avec des exemples précis
- dans un tableau à double entrée indiquer les expressions médiévales et les signes de modernité pour chacun des deux tombeaux

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Public visé :
non précisé

Fichier joint

duchesse-anne.doc application/msword 138 Ko

fiche de présentation du travail - Carquefou