- 6ème
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
comment l'art participe-t-il à l'identité d'une civilisation ?
A partir de l'étude de l'église de la commune, réflexion sur ce qu'est une église.
références du projet
Période historique : De l'antiquité au IX ème siècle
Domaines artistiques : Arts de l'espace : architecture, urbanisme, paysage...
Thématiques : arts, mythes et religion
Disciplines concernées : Arts Plastiques - Histoire
références au socle commun
Compétences visées :
- La culture humaniste.
- Compétences sociales et civique
- Avoir des repères historiques.
- Comprendre l'unité et la complexité du monde (la diversité des civilisations)
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
Comment l'art participe-t-il à l'identité d'une civilisation ?
Questions formulées par les élèves :
Qu'est-ce qu'une église ?
références artistiques
Rencontres effectives avec des œuvres d'art:
- Eglise St Louis de Paimboeuf.
- Eglise néo-byzantine.
Rencontres virtuelles des œuvres d'art :
- Eglise Ste Sophiede Constantinople.
- Chapelle Palatine d'Aix La Chapelle.
- Eglise St Pierre, Lecorbusier & José Oubrerie à Firminy.
suivi et évaluation
Tous les élèves ont un classeur d'HdA qui les suit durant leur scolarité au collège, de la 6e à la 3e.
Dans ce classeur, ils insèrent toutes les fiches de travail complétées en classe, dans les différentes disciplines, autour de l'Histoire des arts.
Suite à une rencontre avec les professeurs des écoles, les élèves qui rentreront en 6e à la rentrée prochaine, arriveront au collège avec les documents réalisés en primaire. Ces documents seront également insérés dans ce classeur.
Ces classeurs sont regroupés par classe au CDI, et les enseignants, et les élèves, y ont accès à tout moment de l'année.
Sur l'ENT E-lyco du collège, une rubrique HdA a été créée, et tous les documents complétés en classe y sont regroupés par niveau, mis en ligne par les enseignants.
organisation de l'évaluation orale du DNB
Chaque élève de 3e a un professeur-tuteur, qu'il peut rencontrer à tout moment de l'année, pour obtenir de l'aide sur la préparation de l'épreuve orale du DNB.
Tous les enseignants du collège sont chacun, tuteurs de 2 ou 3 élèves de 3e.
De même, tous les enseignants du collège font partie des jurys pour l'évaluation orale du DNB.
ressources complémentaires
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique
Document(s) complémentaire(s)
-
Télécharger la fiche projet du collège Louise Michel de Paimboeuf
lien de docs -
comment l'art participe-t-il à l'identité d'une civilisation ?
documentTélécharger le document pédagogique d'accompagnement.
lien de docs