- 4ème
- 3ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- sortie pédagogique
- classe
comment l'art peut-il investir la ville ?

références du projet
Période historique : XVIè à aujourd'hui
Domaines artistiques :
Arts de l'espace - Arts du spectacle vivant - Arts du langageThématiques :
- "arts, création, culture"
- "arts, ruptures et continuités"
- "arts, espace, temps"
- "arts, état, pouvoir"
Disciplines concernées :
- Arts plastiques
- Histoire Géographie
- Lettres
- Technologie
- Espagnol

Marc CHAGALL
Paris par la fenêtre
huile sur toile
1913
références au socle
Connaissances :
- Une connaissance précise et documentée d'œuvres appartenant aux grands domaines artistiques.
- Des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels des notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et un vocabulaire spécifique.
Capacités :
- Situer des œuvres dans le temps et dans l'espace
- Identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (formes, techniques, significations, usages)
- Discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse
- Effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.)
- Franchir les portes d'un lieu artistique et culturel, de s'y repérer, d'en retirer un acquis personnel
- Mettre en œuvre des projets artistiques; individuels ou collectifs
questions transversales
- L'art peut/doit-il se pratiquer dans la ville ?
- Comment l'art peut-il modifier l'espace urbain ?
- Comment l'art peut-il participer (voire être le moteur) d'une reconversion ou réhabilitation d'un espace urbain ?
références artistiques
Rencontres effectives
Niveau 4ème :
Une journée à Paris : musée d'Orsay, Centre G. Pompidou, visite du Paris historique (au retour : exploitation de la déambulation au Centre Pompidou par la présentation par les élèves d'« Une minute au musée »).
Niveau 3ème :
- Les sept oeuvres du Parcours d'art « bleu et ardoise » de Noyant la Gravoyère + œuvres sur le site de la Centrale 7.
- Sur l'île de Nantes : œuvre sonore Air de R. Julius; Les Anneaux de Buren ; le Palais de justice proposé par l'architecte Jean Nouvel ; graffs.
Rencontres virtuelles
Les oeuvres par niveaux et par disciplines sont consultables en téléchargeant la fiche d'établissement ci-dessous.
suivi et évaluation
- Correction des deux premiers dossiers par les professeurs en vue de conseiller les élèves sur la méthode
- Entrainement exposés oraux d'histoire des arts
Ces évaluations ne donnent lieu à aucune note, il s'agit d'accompagner et de conseiller en respectant un calendrier annuel distribué aux élèves pour organiser la constitution de leurs cinq dossiers
- Evaluation orale au mois de mai (cf. barème + proposition de trois domaines à valider le jour de l'épreuve : compétences 1, 4 et 5 du socle commun).
programmes 2016
Pistes à adapter :
De la Belle Epoque aux "années folles" : l'ère des avant-gardes (1870-1930)
Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)
Information(s) pédagogique(s)
Document(s) complémentaire(s)
-
Télécharger la fiche projet du collège Philippe Cousteau de Pouancé
lien de docs