Espace pédagogique

comment les hommes créent-ils et transforment-ils leur espace de vie, à travers le temps ?

La génèse des cultures à travers les oeuvres d'art populaire et savant.

références du projet


Période historique :  de l'antiquité au IXè siècle
 

Domaines artistiques : 

Arts de l'espace - Arts du visuel - Arts du langage - Arts du spectacle vivant

Thématiques : 

"arts, créations, cultures"
"arts, espace, temps"

Disciplines concernées :
  • Arts plastiques
  • Éducation physique et sportive
  • Histoire Géographie
  • Lettres
  • Anglais


Maquette de la cité de Rome (320 ap. J.-C.)

références au socle


Compétences visées:

Compétences 1, 3, 5 et 7 du socle commun.
Reconnaître les monuments (identifier, décrire, rôle, fonctionnement, matériaux )
Eveiller la curiosité et la sensibilité.
Situer dans l'espace et le temps
Mettre en relation des œuvres d'époques et de domaines artistiques différents.

Connaissances visées:

Reconnaître les monuments (identifier, décrire, rôle, fonctionnement, matériaux )
Situer dans l'espace et le temps

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire :

Comment les hommes créent-ils et transforment-ils leur espace de vie, à travers le temps ?

Questions formulées pour les élèves:

Comment l'oeuvre d'art participe-t-elle à la génèse des cultures ?
Comment l'art s'inspire des grandes figures culturelles ?
Quelle place occupe l'homme dans le monde et la nature ?

 

références artistiques


Rencontres virtuelles avec des œuvres d'art:

Monuments de Londres
Evolution paysage urbain - Architecture - Urbanisme
Monuments religieux
Texte fondateur (bible)
Odyssée
Arts du cirque - Accro-sport (scénique)

Programmes 2016


Piste à adapter :
Arts et société à l'époque Antique et au haut Moyen Age

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique
Référence aux programmes :