- 6ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
comment les hommes créent-ils et transforment-ils leur espace de vie, à travers le temps ?
La génèse des cultures à travers les oeuvres d'art populaire et savant.

références du projet
Période historique : de l'antiquité au IXè siècle
Domaines artistiques :
Arts de l'espace - Arts du visuel - Arts du langage - Arts du spectacle vivantThématiques :
"arts, créations, cultures""arts, espace, temps"
Disciplines concernées :
- Arts plastiques
- Éducation physique et sportive
- Histoire Géographie
- Lettres
- Anglais

Maquette de la cité de Rome (320 ap. J.-C.)
références au socle
Compétences visées:
Compétences 1, 3, 5 et 7 du socle commun.
Reconnaître les monuments (identifier, décrire, rôle, fonctionnement, matériaux )
Eveiller la curiosité et la sensibilité.
Situer dans l'espace et le temps
Mettre en relation des œuvres d'époques et de domaines artistiques différents.
Connaissances visées:
Reconnaître les monuments (identifier, décrire, rôle, fonctionnement, matériaux )
Situer dans l'espace et le temps
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
Comment les hommes créent-ils et transforment-ils leur espace de vie, à travers le temps ?
Questions formulées pour les élèves:
Comment l'oeuvre d'art participe-t-elle à la génèse des cultures ?
Comment l'art s'inspire des grandes figures culturelles ?
Quelle place occupe l'homme dans le monde et la nature ?
références artistiques
Rencontres virtuelles avec des œuvres d'art:
Monuments de Londres
Evolution paysage urbain - Architecture - Urbanisme
Monuments religieux
Texte fondateur (bible)
Odyssée
Arts du cirque - Accro-sport (scénique)
Programmes 2016
Piste à adapter :
Arts et société à l'époque Antique et au haut Moyen Age
auteurs :
équipe du collège Jean Yole aux Herbiers (85)
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique
Référence aux programmes :