- 6ème
- Cycle 3
- scénario, séquence
- non précisé
- sortie pédagogique
dessin d'observation
dessin d'observation d'herbacées dans le cadre d'une sortie organisée par les professeurs d'arts plastiques et de SVT pour tout le niveau 6è.
Collège Camille Claudel, Le Louroux-Béconnais (49)
Collège Camille Claudel, Le Louroux-Béconnais (49)

organisation de la sortie
Les professeurs de SVT ont repéré en amont un lieu sécurisé riche en herbacées.
La sortie a eu lieu début octobre. Il est important que les herbacées ne soient pas encore fanées, et que certaines présentent déjà des fruits ou des graines. Un créneau de deux heures comprenant le cours de SVT a été nécessaire, en raison du temps de déplacement pour aller jusqu'à l'étang communal.
Chaque élève disposait de 5 feuilles format A5 agrafées. Les consignes données étaient :
- choisir une herbacée avec fleurs,
- réaliser 3 dessins les plus réalistes possibles en utilisant à chaque fois tout l'espace de la feuille : la plante en entier avec tige, feuilles et fleurs ; la fleur agrandie avec tous ses détails, la feuille agrandie avec tous ses détails,
- cueillir l'herbacée quand les dessins sont terminés, et la disposer à plat dans le bottin prévu pour la faire sécher.
La sortie a eu lieu début octobre. Il est important que les herbacées ne soient pas encore fanées, et que certaines présentent déjà des fruits ou des graines. Un créneau de deux heures comprenant le cours de SVT a été nécessaire, en raison du temps de déplacement pour aller jusqu'à l'étang communal.
Chaque élève disposait de 5 feuilles format A5 agrafées. Les consignes données étaient :
- choisir une herbacée avec fleurs,
- réaliser 3 dessins les plus réalistes possibles en utilisant à chaque fois tout l'espace de la feuille : la plante en entier avec tige, feuilles et fleurs ; la fleur agrandie avec tous ses détails, la feuille agrandie avec tous ses détails,
- cueillir l'herbacée quand les dessins sont terminés, et la disposer à plat dans le bottin prévu pour la faire sécher.
réalisations d'élèves
Le dessin d'observation est un moyen d'amener l'élève à se poser, à sortir du zapping qui l'environne. L'observation est essentielle à la démarche scientifique. Elle permet de comprendre la structure du végétal, de sa fleur, de sa feuille.


Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème, Cycle 3
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
sortie pédagogique
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