- 4ème
- enseignant
- atelier
en quoi une technique peut-elle changer la perception d'un espace ?
L'élève apprend, à travers la découverte de la mosaïque, à transformer la perception d'un espace.
références du projet
Période historique : de l'Antiquité au IXème siècle
Domaines artistiques :
- arts de l'espace
- arts du visuel
Thématiques : arts, ruptures et continuités
Disciplines concernées :
Dans le cadre d'un IDD:
- arts plastiques
- espagnol
- mathématiques
références au socle
compétences visées:
- S'impliquer dans un projet collectif et travailler en équipe.
- Mener à bien une production et en dégager du sens.
- Connaître des références essentielles de l'histoire des arts.
connaissances visées:
- Une connaissance d'œuvres picturales et architecturales majeures du patrimoine français, européen et mondial (ancien, moderne ou contemporain).
- Une attitude de curiosité pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères.
questions transversales
- La mosaïque, qu'est-ce que c'est ?
- La perception sensible d'un espace : qu'est-ce que cela veut dire ?
- Quel projet de mosaïque (formes ; couleurs ; dimensions) mettre en place afin de modifier la perception de cet espace ?
- Comment s'approprier les œuvres des artistes étudiés pour mon propre projet?
- Comment s'approprier la technique de la mosaïque pour transformer la perception d'un espace intérieur ?
références artistiques
- Mosaïque du collège (HALL)
- Visite virtuelle du parc Guëll par Antonio Gaudi, Barcelone
- Visite virtuelle du Jardin des Tarots par Niki de Saint Phalle, Italie
suivi et évaluation
- Porte-vue constitué des différents exercices, recherches, croquis du projet.
- Grille d'évaluation fournie aux élèves dès les premières séances d'IDD.
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier