Espace pédagogique

en quoi une technique peut-elle changer la perception d'un espace ?

L'élève apprend, à travers la découverte de la mosaïque, à transformer la perception d'un espace.

références du projet


Période historique :
de l'Antiquité au IXème siècle


Domaines artistiques :

- arts de l'espace
- arts du visuel


Thématiques : arts, ruptures et continuités


Disciplines concernées :

Dans le cadre d'un IDD:
- arts plastiques
- espagnol
- mathématiques

références au socle


compétences visées:

  • S'impliquer dans un projet collectif et travailler en équipe.
  • Mener à bien une production et en dégager du sens.
  • Connaître des références essentielles de l'histoire des arts.

connaissances visées:

  • Une connaissance d'œuvres picturales et architecturales majeures du patrimoine français, européen et mondial (ancien, moderne ou contemporain).
  • Une attitude de curiosité pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères.

questions transversales




  • La mosaïque, qu'est-ce que c'est ?
  • La perception sensible d'un espace : qu'est-ce que cela veut dire ?
  • Quel projet de mosaïque (formes ; couleurs ; dimensions) mettre en place afin de modifier la perception de cet espace ?
  • Comment s'approprier les œuvres des artistes étudiés pour mon propre projet?
  • Comment  s'approprier la technique de la mosaïque pour transformer la perception d'un espace intérieur ?

références artistiques


  • Mosaïque du collège (HALL)
  • Visite virtuelle du parc Guëll par Antonio Gaudi, Barcelone
  • Visite virtuelle du Jardin des Tarots par Niki de Saint Phalle, Italie

suivi et évaluation


  • Porte-vue constitué des différents exercices, recherches, croquis du projet.
  • Grille d'évaluation fournie aux élèves dès les premières séances d'IDD.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier

Document(s) complémentaire(s)