- 3ème
- préparation pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
est-ce que l'art peut influencer l'actualité ?
comment l'art peut-il orienter les médias ou l'opinion publique ?

références du projet
Période historique : XXè à nos jours
Domaines artistiques : arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du visuel
Thématiques : arts, états et pouvoir
Disciplines concernées : Arts plastiques, Français, Histoire-Géographie, Education musicale, Anglais
Domaines artistiques : arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du visuel
Thématiques : arts, états et pouvoir
Disciplines concernées : Arts plastiques, Français, Histoire-Géographie, Education musicale, Anglais
références au socle commun
Compétences visées :
Maîtrise de la langue française (pilier 1)
Pratique d'une langue étrangère (pilier 2)
Culture humaniste (pilier 5)
Connaissances visées :
connaître des oeuvres emblématiques du XXème siècle et savoir les articuler à un contexte spécifique
Maîtrise de la langue française (pilier 1)
Pratique d'une langue étrangère (pilier 2)
Culture humaniste (pilier 5)
Connaissances visées :
connaître des oeuvres emblématiques du XXème siècle et savoir les articuler à un contexte spécifique
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
Qu'est-ce qu'une oeuvre engagée ?
Questions formulées par les élèves :
L'art peut-il servir une cause ? L'art peut-il orienter les médias ou l'opinion publique ?
Qu'est-ce qu'une oeuvre engagée ?
Questions formulées par les élèves :
L'art peut-il servir une cause ? L'art peut-il orienter les médias ou l'opinion publique ?
références artistiques
Rencontre effectives avec des oeuvres d'art
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
Chanson de Bob Dylan, Blowin' in the wind, 1962
Chansons et poèmes autour de Mai 68 : Claude Nougaro, Léo Ferré
Photographie de Gilles Caron
Photographie de Nick Ut
Peinture de Pablo Picasso, Guernica, 1937
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
Chanson de Bob Dylan, Blowin' in the wind, 1962
Chansons et poèmes autour de Mai 68 : Claude Nougaro, Léo Ferré
Photographie de Gilles Caron
Photographie de Nick Ut
Peinture de Pablo Picasso, Guernica, 1937
suivi et évaluation
Modalités de suivi :
Modalités d'évaluation :
Evaluation dans chaque discipline
Oral d'histoire des arts
Modalités d'évaluation :
Evaluation dans chaque discipline
Oral d'histoire des arts
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant
Référence aux programmes :
enseignement histoire des arts
Document(s) complémentaire(s)
-
projet à télécharger- collège Marolles les Braults
lien de docs