- 4ème
- enseignant
- classe
la liberté, une idée neuve au XIXè siècle ?
A partir de l'étude de la Statue de la Liberté, réflexion sur l'avènement de la notion de liberté.

références du projet
Période historique : XVIII au XIX
Domaines artistiques : Arts de l'espace : architecture, urbanisme, paysage...
Thématiques : arts, ruptures, continuité
Disciplines concernées : Arts Plastiques - Histoire - Anglais - Français

La Liberté guidant le peuple
huile sur toile, 1830
références au socle commun
Compétences visées :
Connaissances visées :
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
La liberté, une idée neuve au XIXè siècle ?
Questions formulées par les élèves :
En quoi la statue de la Liberté est-elle le symbole de la liberté au XIXe siècle ?
références artistiques
Rencontres virtuelles des œuvres d'art :
- La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, huile sur toile, 1830.
- Statue de la Liberté, Auguste Bartholdi, cuivre, 46,05 m, 1886.
- La Tour Eiffel, Gustave Eiffel, 125m x125m, h : 324m, 1889.
- The New Colossus (Le Nouveau Colosse), Emma Lazarus, 1883.
suivi et évaluation
Tous les élèves ont un classeur d'HDA qui les suit durant leur scolarité au collège, de la 6e à la 3e.
Dans ce classeur, ils insèrent toutes les fiches de travail complétées en classe, dans les différentes disciplines, autour de l'Histoire des arts.
Suite à une rencontre avec les professeurs des écoles, les élèves qui rentreront en 6e à la rentrée prochaine, arriveront au collège avec les documents réalisés en primaire. Ces documents seront également insérés dans ce classeur.
Ces classeurs sont regroupés par classe au CDI, et les enseignants, et les élèves, y ont accès à tout moment de l'année.
Sur l'ENT e-lyco du collège, une rubrique HDA a été créée, et tous les documents complétés en classe y sont regroupés par niveau, mis en ligne par les enseignants.
organisation de l'évaluation orale du DNB
Chaque élève de 3e a un professeur-tuteur, qu'il peut rencontrer à tout moment de l'année, pour obtenir de l'aide sur la préparation de l'épreuve orale du DNB.
Tous les enseignants du collège sont chacun, tuteurs de 2 ou 3 élèves de 3e.
De même, tous les enseignants du collège font partie des jurys pour l'évaluation orale du DNB.
ressources complémentaires
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Anglais :
Les USA, Terre de liberté, Terre d'accueil.
Etude du poème inscrit sur le socle.
Histoire:
Liens entre la France et l'Amérique.
L'enracinement de la IIIe République.
L'âge industriel.
Arts plastiques :
opposition enveloppe / structure en architecture.
Comparaison avec la tour Eiffel.
Français :
Delacroix et Hugo, combat pour la Liberté.
Le peuple, nouvel acteur.
Les USA, Terre de liberté, Terre d'accueil.
Etude du poème inscrit sur le socle.
Histoire:
Liens entre la France et l'Amérique.
L'enracinement de la IIIe République.
L'âge industriel.
Arts plastiques :
opposition enveloppe / structure en architecture.
Comparaison avec la tour Eiffel.
Français :
Delacroix et Hugo, combat pour la Liberté.
Le peuple, nouvel acteur.
Document(s) complémentaire(s)
-
Télécharger la fiche projet du collège Louise Michel de Paimboeuf.
lien de docs -
la liberté, une idée neuve au XIXè siècle ?
documentTélécharger le document pédagogique d'accompagnement
lien de docs