- 6ème
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
la métamorphose : inspiration ou fascination ?
Au delà de la découverte de certains mythes, l'élève s'interrogera sur la récurrence de ces thèmes au fil des siècles.

références du projet
Période historique : De l'antiquité au IX ème siècle
Domaines artistiques : tous
Thématiques : arts, mythes et religion
Disciplines concernées : Arts Plastiques - Histoire - Education musicale - Français
références au socle commun
Compétences visées :
compétence 1: la maîtrise de la langue française
compétence 5: la culture humaniste
compétence 7: l'autonomie et l'initiative
Connaissances visées :
- situer une œuvre dans le temps et l'espace
- connaître des textes et des œuvres
- connaître un vocabulaire spécifique lié aux œuvres.
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
Pourquoi l'artiste est-il fasciné par la métamorphose ?
En quoi et pourquoi la métamorphose est-elle une source d'inspiration ?
Questions formulées par les élèves :
D'où l'artiste tire-t-il son inspiration ?
références artistiques
Rencontres effectives avec des œuvres d'art:
- Visite thématique au musée des Beaux-Arts d'Angers pour toutes les classes de 6ème : "La métamorphose dans des œuvres du musée des Beaux-Arts d'Angers."
- Mise en place d'un partenariat avec l'ONPL pour l'organisation d'un « Forum Musique » pour toutes les classes de 6ème : intervention au collège d'un chanteur d'opéra, d'un chef d'orchestre, etc.
- Visite de l'hélice terrestre de Warminski (au lieu-dit l'Orbière près de Saint-Georges-des-Sept-Voies).
Rencontres virtuelles des œuvres d'art :
- Iconographie liée aux textes de l'Antiquité (manuels, sites en ligne, Cédéroms...)
- Les Métamorphoses, Ovide
- L'Odyssée, Homère
- Musique pour un appartement et six percussionnistes (Music for one apartment and six drummers)
- Court métrage musical suédois réalisé par Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson
suivi et évaluation
- Les œuvres seront étudiées, dans leur majorité, dans le cadre de séquences disciplinaires. Chaque enseignant choisira le mode d'évaluation le mieux adapté à ses élèves et à son projet de classe.
- Les œuvres étudiées dans une perspective « Histoire des Arts » comporteront un logo « Histoire des Arts - Collège François Rabelais ».
- Les œuvres étudiées (textes, photographies des œuvres, extraits musicaux) seront proposées, sur l'ENT (sur un espace réservé et non en accès public).
ressources complémentaires
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique
Document(s) complémentaire(s)
-
fiche projet à télécharger - collège François Rabelais Angers
lien de docs