- 3ème
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- classe
l'art est-il un outil ou une arme ?
L'art engagé est-il un outil au service du pouvoir ? Peut-il être une arme contre le pouvoir ?
références du projet
Période historique :
XXe s. à aujourd'hui
Domaines artistiques :
- arts du visuel
- arts du son
- arts de l'espace
Thématique : arts, états et pouvoir
Disciplines concernées :
- histoire
- arts plastiques
- éducation musicale
- français
- espagnol
XXe s. à aujourd'hui
Domaines artistiques :
- arts du visuel
- arts du son
- arts de l'espace
Thématique : arts, états et pouvoir
Disciplines concernées :
- histoire
- arts plastiques
- éducation musicale
- français
- espagnol
références au socle commun
Compétences visées :
- savoir analyser une oeuvre d'art (pilier 5)
- être capable de comparer plusieurs oeuvres (pilier 5)
- savoir émettre un jugement argumenté (pilier 1)
- écrire un texte argumenté (pilier 1)
- faire preuve d'initiative (compétence 7)
Connaissances visées :
- connaître quelques oeuvres importantes de l'Histoire (pilier 5)
- acquérir des repères chronologiques (pilier 5)
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
- en quoi une oeuvre d'art peut servir le pouvoir politique ?
- en quoi une oeuvre engage son auteur dans un acte de dénonciation ?
Question formulée par les élèves :
- comment l'artiste témoigne-t-il de son époque ?
- comment l'oeuvre d'art peut-elle être utilisée pour servir le pouvoir ou au contraire le dénoncer ?
références artistiques
Rencontre effective avec des oeuvres d'art :
- Visite du musée "Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine" (Angers)
- Festival des premiers films premier plan, (Angers)
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
Pour les arts visuels
- John Heartfield, Hitler Superman, 1932
- Christo et Jeanne-Claude, Mur de fer, 27-28 juin 1962
- Arman, Autodestruction, 9 novembre 1989-1990
- Marjane Satrapi, Persépolis, 2000
- Les pavillons allemand et soviétique de l'Exposition universelle de 1937
- P. Picasso, Guernica, 1937
- Keith Haring, Silence = death ignorance = Fear, 1989
- Toscani, campagne de publicité
- Christian Boltanski, La réserve, 1990
- Otto Dix, La guerre, 1929-1932
Pour les arts du son
- K. Penderecki, "Thrène pour les victimes d'Hiroshima", 1959, 1961
- U2, "Sunday bloody sunday", 1983
- Druon et Kessel, "Le chant des partisans" et la reprise de Zebda "Motivés"
- Extrait du film Les temps modernes, de Charlie Chaplin
- Jean Renoir, La Grande Illusion, 1937 La bête Humaine, 1938
suivi et évaluation
Modalités de suivi :
- Fiche de suivi remplie par l'élève aux vacances de la Toussaint
- Evaluation formative et par discipline tout au long des séquences
Modalités d'évaluation :
- Les élèves doivent choisir 6 oeuvres parmi celles étudiées pendant l'année afin de constituer leur liste.
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Enseignement de l'histoire des arts
Document(s) complémentaire(s)
-
projet à télécharger-collège F. Villon, Les ponts de Cé.
lien de docs -
projet à télécharger-collège Pierre et Marie Curie, Chemillé
lien de docs -
projet à télécharger-collège Anjou, Sablé sur Sarthe
lien de docs