Espace pédagogique

l'art peut-il expliquer le monde ?

L'élève découvre des mythes, leurs rôles et leurs utilisations dans des domaines artistiques différents.

références du projet



Période historique :
de l'Antiquité au IXème siècle


Domaines artistiques :

- arts du langage
- arts du son
- arts du visuel


Thématiques : arts, mythes et religions


Disciplines concernées :

-
français
- arts plastiques
- éducation musicale
- histoire-géographie

références au socle

compétences visées:

  •   D'identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (formes, techniques, significations, usages...)
  •   D'effectuer des rapprochements entre des œuvres ou des disciplines différentes

connaissances visées:

  •   Une connaissance précise et documentée sur des œuvres appartenant aux grands domaines artistiques
  •   Des repères artistiques, historiques, géographiques, culturels
  •   Un vocabulaire spécifique lié aux œuvres

questions transversales

Comment l'œuvre invente une nouvelle réalité ?

A quoi ça sert d'écrire, de peindre, de dessiner ?

Comment faire la différence entre le mythe et la réalité ?

A quoi ça sert de transformer la réalité ?

Comment/pourquoi se raconter des histoires?

Comment/pourquoi laisser une trace de soi dans le monde ?

références artistiques


Carré Plantagenêt

Sortie cinéma : La grotte des rêves perdus

Orphée et Eurydice : Visite conférence au musée de Tessé

La salle des taureaux à Lascaux, La vénus de Willendorf

Ulysse et les sirènes, le trône de Toutankhamon

La naissance de Rome, Moïse recevant les Dix Commandements, Les poèmes homériques, la bible.

suivi et évaluation






évaluations disciplinaires

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique

Document(s) complémentaire(s)