- 6ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
l'art peut-il expliquer le monde ?
L'élève découvre des mythes, leurs rôles et leurs utilisations dans des domaines artistiques différents.

références du projet
Période historique : de l'Antiquité au IXème siècle
Domaines artistiques :
- arts du langage
- arts du son
- arts du visuel
Thématiques : arts, mythes et religions
Disciplines concernées :
- français
- arts plastiques
- éducation musicale
- histoire-géographie
références au socle
compétences visées:
- D'identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (formes, techniques, significations, usages...)
- D'effectuer des rapprochements entre des œuvres ou des disciplines différentes
connaissances visées:
- Une connaissance précise et documentée sur des œuvres appartenant aux grands domaines artistiques
- Des repères artistiques, historiques, géographiques, culturels
- Un vocabulaire spécifique lié aux œuvres
questions transversales
Comment l'œuvre invente une nouvelle réalité ?
A quoi ça sert d'écrire, de peindre, de dessiner ?
Comment faire la différence entre le mythe et la réalité ?
A quoi ça sert de transformer la réalité ?
Comment/pourquoi se raconter des histoires?
Comment/pourquoi laisser une trace de soi dans le monde ?
références artistiques
Carré Plantagenêt
Sortie cinéma : La grotte des rêves perdus
Orphée et Eurydice : Visite conférence au musée de Tessé
La salle des taureaux à Lascaux, La vénus de WillendorfUlysse et les sirènes, le trône de Toutankhamon
La naissance de Rome, Moïse recevant les Dix Commandements, Les poèmes homériques, la bible.
suivi et évaluation
évaluations disciplinaires
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique
Document(s) complémentaire(s)
-
fiche(s) projet(s)
1- fiche à télécharger - histoire des arts - collège Vauguyon Le Mans
lien de docs -
fiche projet à télécharger - collège Le Galinet BLAIN
lien de docs