- 5ème
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
l'art : quel rôle face au pouvoir ?
L'élève découvrira l'utilisation de l'art par les pouvoirs politiques ou religieux ou au contraire son rôle subversif.

références du projet
Période historique : du IX à la fin XVII ème siècle
Domaines artistiques : arts du langage - arts du son - arts du visuel - arts de l'espace
Thématiques : arts, état et pouvoir
Disciplines concernées : Arts Plastiques - Histoire - Français - Éducation musicale
références au socle commun
Compétences visées :
compétence 1: la maîtrise de la langue française
compétence 5: la culture humaniste
compétence 7: l'autonomie et l'initiative
Connaissances visées :
- situer une œuvre dans le temps et l'espace
- connaître un vocabulaire spécifique lié aux œuvres.
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
L'art doit-il être au service du pouvoir politique ou religieux ? A-t-il, au contraire, un rôle subversif ?
Questions formulées par les élèves :
Quels sont les liens entre le pouvoir et l'art ?
références artistiques
Rencontres effectives avec des œuvres d'art :
- Visite du Château d'Angers
Rencontres virtuelles des œuvres d'art :
- Le château de Versailles
- Jean de la Fontaine, Les Fables, 17e siècle
- Le Bourgeois Gentilhomme, comédie-ballet de Lully-Molière (« Marche pour la cérémonie des Turcs »)
- Hyacinthe Rigaud, Le Roi Louis XIV en costume de sacre,1701, Musée du Louvre, Paris.
suivi et évaluation
- un signe "Histoire des Arts" dans chaque cahier disciplinaire
- évaluation disciplinaire
ressources complémentaires
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique
Document(s) complémentaire(s)
-
fiche à télécharger - collège François Rabelais Angers
lien de docs