Espace pédagogique

l'art : quel rôle face au pouvoir ?

L'élève découvrira l'utilisation de l'art par les pouvoirs politiques ou religieux ou au contraire son rôle subversif.

références du projet




Période historique :  du IX à la fin XVII ème siècle


Domaines artistiques :  arts du langage - arts du son - arts du visuel - arts de l'espace


Thématiques : arts, état et pouvoir


Disciplines concernées : Arts Plastiques - Histoire - Français - Éducation musicale
Hyacinthe Rigaud
Le Roi Louis XIV en costume de sacre
1701
Musée du Louvre
Paris

références au socle commun


Compétences visées :

compétence 1: la maîtrise de la langue française
compétence 5: la culture humaniste
compétence 7: l'autonomie et l'initiative

Connaissances visées :

  • situer une œuvre dans le temps et l'espace
  • connaître un vocabulaire spécifique lié aux œuvres.

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire :

L'art doit-il être au service du pouvoir politique ou religieux ? A-t-il, au contraire, un rôle subversif ?

Questions formulées par les élèves :

Quels sont les liens entre le pouvoir et l'art ?

références artistiques


Rencontres effectives avec des œuvres d'art :

  • Visite du Château d'Angers

Rencontres virtuelles des œuvres d'art :

  • Le château de Versailles
  • Jean de la Fontaine, Les Fables, 17e siècle
  • Le Bourgeois Gentilhomme, comédie-ballet de Lully-Molière (« Marche pour la cérémonie des Turcs »)
  • Hyacinthe Rigaud, Le Roi Louis XIV en costume de sacre,1701, Musée du Louvre, Paris.

suivi et évaluation





  • un signe "Histoire des Arts" dans chaque cahier disciplinaire
  • évaluation disciplinaire

ressources complémentaires

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique

Document(s) complémentaire(s)

  • fiche à télécharger - collège François Rabelais Angers

    lien de docs