- 4ème
- préparation pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- classe
l'art, tradition ou innovation ?
Dépassement, réappropriation, relecture, remix...comment une œuvre d'art peut transcender un sujet et proposer de nouvelles idées ?

références du projet
Période historique :
XVIII au XIXe siècle
Domaines artistiques :
- arts du visuel
- arts du son
- arts du spectacle vivant
- arts de l'espace
Thématiques :
- arts, ruptures, continuités
Disciplines concernées :
- arts plastiques
- éducation musicale
- histoire géographie
XVIII au XIXe siècle
Domaines artistiques :
- arts du visuel
- arts du son
- arts du spectacle vivant
- arts de l'espace
Thématiques :
- arts, ruptures, continuités
Disciplines concernées :
- arts plastiques
- éducation musicale
- histoire géographie
références au socle commun
Compétences visées :
- Maitrise de la langue (C1)
- La culture Humaniste (C5)
- Faire preuve d'initiative ( C7)
Connaissances visées :
- Situer une œuvre dans le temps et l'espace
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
- Les arts s'inscrivent-ils dans la tradition ou dans l'innovation ?
Questions formulées par les élèves :
- Comment transcender un sujet antique ( classique) par de nouvelles règles musicales ?
- La réappropriation d'une œuvre par un autre compositeur (Berlioz)
- La peinture au service de nouvelles idées (révolutions, sentiment national)
- La relecture d'un thème ancien
références artistiques
Rencontre effectives avec des oeuvres d'art :
- Orphée et Eurydice de Gluck
- Le 3 mai 1808 à Madrid, de Francisco de Goya y Lucientes, 1814, Musée du Prado, madrid, Espagne.
- Le déjeuner sur l'herbe, d'Edouard Manet, 1863, Musée d'Orsay, Paris.
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
suivi et évaluation
Modalités de suivi :
- L'élève se constitue un dossier articulant travail personnel et références culturelles acquises en classe sur son Espace Numérique de Travail e-lyco / Histoire des Arts.
Modalités d'évaluation :
- Fiche auto évaluation sur e-lyco / Histoire des Arts.
- Évaluation disciplinaire en fonction des "sujets" abordés.
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
enseignement histoire des arts
Fichier joint
Document(s) complémentaire(s)
-
Fichier PDF à télécharger - Projet Histoire des Arts - Collège François Viete Fontenay-Le-Comte
lien de docs