Espace pédagogique

l'art, tradition ou innovation ?

Dépassement, réappropriation, relecture, remix...comment une œuvre d'art peut transcender un sujet et proposer de nouvelles idées ?

références du projet


Période historique :
XVIII au XIXe siècle

Domaines artistiques :
- arts du visuel
- arts du son
- arts du spectacle vivant
- arts de l'espace

Thématiques :
- arts, ruptures, continuités

Disciplines concernées :
- arts plastiques
-
éducation musicale
- histoire géographie

références au socle commun


Compétences visées :
- Maitrise de la langue (C1)
- La culture Humaniste (C5)
- Faire preuve d'initiative ( C7)

Connaissances visées :
- Situer une
œuvre dans le temps et l'espace

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire :
  • Les arts s'inscrivent-ils dans la tradition ou dans l'innovation ?

Questions formulées par les élèves :
  • Comment transcender un sujet antique ( classique) par de nouvelles règles musicales ?
  • La réappropriation d'une œuvre par un autre compositeur  (Berlioz)
  • La peinture au service de nouvelles idées (révolutions, sentiment national)
  • La relecture d'un thème ancien

références artistiques


Rencontre effectives avec des oeuvres d'art :


Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :

suivi et évaluation


Modalités de suivi :

- L'élève se constitue un dossier articulant travail personnel et références culturelles acquises en classe sur son Espace Numérique de Travail e-lyco / Histoire des Arts.

Modalités d'évaluation :

- Fiche auto évaluation sur e-lyco / Histoire des Arts.
-
Évaluation disciplinaire en fonction des "sujets" abordés.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
enseignement histoire des arts

Fichier joint

Document(s) complémentaire(s)

  • Fichier PDF à télécharger - Projet Histoire des Arts - Collège François Viete Fontenay-Le-Comte

    lien de docs