- 3ème
- préparation pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- classe
l'artiste a-t-il toute liberté de création ?
Les contraintes techniques favorisent-elles la liberté de l'artiste ? Quelles sont les relations entre le pouvoir et l'artiste ?

références du projet
Période historique :
XXè à aujourd'hui
Domaines artistiques :
- arts de l'espace
- arts du son
- arts du visuel
Thématiques :
- arts, état et pouvoir
- arts, techniques, expression
Disciplines concernées :
- arts plastiques
- éducation musicale
- histoire-géographie
XXè à aujourd'hui
Domaines artistiques :
- arts de l'espace
- arts du son
- arts du visuel
Thématiques :
- arts, état et pouvoir
- arts, techniques, expression
Disciplines concernées :
- arts plastiques
- éducation musicale
- histoire-géographie

références au socle commun
Compétences visées :
- identifier les éléments constitutifs d'une oeuvre d'art ( formes, techniques, significations, usages)
- effectuer des rapprochements entre des oeuvres à partir de critères précis ( lieu, genres, forme, thème, etc)
- mettre en oeuvre des projets artistiques
Connaissances visées :
- connaissance précise et documentée d'oeuvres appartenant aux grands domaines artistiques
- repères artistiques, historiques, géographiques et culturels
- notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et un vocabulaire spécifique.
- identifier les éléments constitutifs d'une oeuvre d'art ( formes, techniques, significations, usages)
- effectuer des rapprochements entre des oeuvres à partir de critères précis ( lieu, genres, forme, thème, etc)
- mettre en oeuvre des projets artistiques
Connaissances visées :
- connaissance précise et documentée d'oeuvres appartenant aux grands domaines artistiques
- repères artistiques, historiques, géographiques et culturels
- notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et un vocabulaire spécifique.
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
- Quelles relations l'artiste entretient-il avec le pouvoir ?
- Les contraintes techniques favorisent-elles la liberté de l'artiste ?
Questions formulées par les élèves :
- Qu'est-ce qu'une chanson "electro" ? une oeuvre numérique ?
- Comment concevoir une architecture assistée par ordinateur ?
- Comment regarder une affiche de propagande ?
- Quelles relations l'artiste entretient-il avec le pouvoir ?
- Les contraintes techniques favorisent-elles la liberté de l'artiste ?
Questions formulées par les élèves :
- Qu'est-ce qu'une chanson "electro" ? une oeuvre numérique ?
- Comment concevoir une architecture assistée par ordinateur ?
- Comment regarder une affiche de propagande ?
références artistiques
Rencontre effectives avec des oeuvres d'art :
- Harder, better, faster, stronger ( Daft Punk, 2006)
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
- Show room Chanel, ( Zaha Hadid, 2008)
Autres supports :
- Une affiche de propagande "Stalinienne".
- Harder, better, faster, stronger ( Daft Punk, 2006)
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
- Show room Chanel, ( Zaha Hadid, 2008)
Autres supports :
- Une affiche de propagande "Stalinienne".
suivi et évaluation
Modalités de suivi :
- Fiche auto-évaluation en ligne sur l'espace e-lyco / Histoire des Arts
- Suivi disciplinaire au cours de l'année
Modalités d'évaluation :
- Passage du DNB
- Évaluation disciplinaire au cours de l'année, en fonction des "sujets" abordés.
- Fiche auto-évaluation en ligne sur l'espace e-lyco / Histoire des Arts
- Suivi disciplinaire au cours de l'année
Modalités d'évaluation :
- Passage du DNB
- Évaluation disciplinaire au cours de l'année, en fonction des "sujets" abordés.
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
enseignement Histoire des Arts
Document(s) complémentaire(s)
-
fichier pdf à télécharger - projet Histoire des Arts - collège François Viète, Fontenay-le-Comte.
lien de docs