Espace pédagogique

l'artiste d'aujourd'hui est-il né de celui d'hier ?

Que doit l'artiste d'aujourd'hui aux oeuvres du passé ?

références du projet

Période historique :
XVIIIè - XXè siècle

Domaines artistiques :
- arts du visuel
- arts du son

Thématiques :
- arts, ruptures, continuités

Disciplines concernées :
- Arts plastiques
- Education musicale


références au socle commun

Compétences visées :
Identifier et comprendre les relations et les métissages entre les différents domaines artistiques (ici, entre oeuvres musicales et picturales)
Faire preuve d'initiative et gérer un projet artistique de la conception à la réalisation.

Connaissances visées :
En éducation musicale : réfléchir à la notion d'emprunt musical.
En arts plastiques : modifier le statut d'une image (de l'artistique à l'image publicitaire), construire une image en exploitant les stratégies et les différencier des images de communication, explorer les intentions dans la production des images.

questions transversales

Problématique pluridisciplinaire :
L'artiste d'aujourd'hui est-il né de celui d'hier ?

Questions formulées par les élèves :
Que peut-on emprunter aux oeuvres du passé pour en fabriquer de nouvelles aujourd'hui ?
Hier, aujourd'hui... et après ? et moi dans tout ça ?
Peut-on modifier le statut d'une image (de l'artistique à l'image publicitaire) ?
Qu'est-ce qu'un emprunt musical ?

références artistiques


Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :

Site du Petit Palais, écoute et extrait sur you tube.

Gustave COURBET, Les Demoiselles des bords de la Seine, 1857
Pablo PICASSO, Les Demoiselles des bords de la Seine d'après Courbet, 1950

J.S. BACH, Aria de la suite n°3, 1751
SWEEBOX, Everything gone be alright, 1995

John LENNON, Imagine (sixtees) et reprise par Noa et Cheb Khaled (contemporains)

Steve REICH, Proverb (reprise contemporaine d'une musique du moyen-âge)

suivi et évaluation


Modalités d'évaluation :
L'élève se constitue un dossier (dans son portevue "HdA") qui contient ses recherches et les documents distribués.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe