- 3ème
- enseignant
- classe
l’œuvre et l'ailleurs : le passage des frontières nourrit-il le dialogue des cultures ?
Comment la mobilité devient-elle source d'inspiration et de création ?

références du projet
Période historique : XX à aujourd'hui
Domaines artistiques : arts du langage - arts du son - arts du spectacle vivant - arts du visuel - arts de l'espace
Thématiques :
Arts, espace et temps
Arts, créations, cultures
Arts, états et pouvoir
Disciplines concernées : Arts Plastiques - Français - Education musicale - Histoire - Education civique - Espagnol - Anglais
Domaines artistiques : arts du langage - arts du son - arts du spectacle vivant - arts du visuel - arts de l'espace
Thématiques :
Arts, espace et temps
Arts, créations, cultures
Arts, états et pouvoir
Disciplines concernées : Arts Plastiques - Français - Education musicale - Histoire - Education civique - Espagnol - Anglais
références au socle commun
Compétences visées :
Connaissances visées :
- compétence 5 : la culture humaniste
- compétence 6 : compétences sociales et civique
Connaissances visées :
- connaître des œuvres emblématiques du XXème siècle et savoir les articuler à un contexte spécifique
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
Comment le passage des frontières nourrit-il le dialogue des cultures ?
Quand le passage, le voyage, la migration transforment la société contemporaine, comment les œuvres en témoignent-elles ? En quoi des productions artistiques peuvent-elles devenir le reflet des identités culturelles et de leur métissage ?
Questions formulées par les élèves :
Comment la mobilité devient-elle source d'inspiration et de création ?
En quoi les migrations (le colonialisme, l'exil) ont-elles influencé les productions artistiques du XXème siècle ?
Comment le passage des frontières nourrit-il le dialogue des cultures ?
Quand le passage, le voyage, la migration transforment la société contemporaine, comment les œuvres en témoignent-elles ? En quoi des productions artistiques peuvent-elles devenir le reflet des identités culturelles et de leur métissage ?
Questions formulées par les élèves :
Comment la mobilité devient-elle source d'inspiration et de création ?
En quoi les migrations (le colonialisme, l'exil) ont-elles influencé les productions artistiques du XXème siècle ?
références artistiques
Rencontres virtuelles des œuvres d'art :
- Léopold Sédar-Sangor, Prière aux masques et New-York
- Emmanuel Lambert, L'Afrique en collection Harlequin
- Marjane Satrapi, Persépolis (extraits de la bande dessinée et adaptation cinématographique)
- Barthélémy Toguo, Climbing down et Road to exile, 2005 et 2008
- Ernest Pignon-Ernest, Apartheid, 1974
- Jean Nouvel, Institut du monde arabe, 1987
- Norman Rockwell, The Problem we all live with,
- Le muralisme mexicain
- Billie Holiday, Strange Fruit
- Joséphine Baker, La revue nègre
- Juliette, Aller sans retour
- Autour de Carmen : Bizet, Ravel, Stromae
suivi et évaluation
Modalités de suivi :
Marquage Histoire des Arts dans les cahiers et classeurs des élèves
Document de travail interdisciplinaire
Suivi du projet sur e-lyco
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue interne à chaque discipline
Oral DNB
Marquage Histoire des Arts dans les cahiers et classeurs des élèves
Document de travail interdisciplinaire
Suivi du projet sur e-lyco
Modalités d'évaluation :
Évaluation continue interne à chaque discipline
Oral DNB
ressources complémentaires
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
organisation de l'enseignement de l'histoire des arts
programmes disciplinaires impliqués dans ce projet
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