- 5ème
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
moyen âge et renaissance: quelles ruptures ?
L'élève étudie la société du moyen âge et celle de la renaissance. Il comprend le passage de l'une à l'autre ainsi que les différents impacts engendrés dans le domaine des arts.

Période historique : IX à la fin du XVII
Domaines artistiques : arts du langage - arts du son - arts de l'espace
Thématiques : arts, créations, cultures
Disciplines concernées : Arts Plastiques - Education musicale - Histoire - Français
références au socle commun
compétences visées:
- D'identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (formes, techniques, significations, usages...)
- D'effectuer des rapprochements entre des œuvres ou des disciplines différentes
connaissances visées:
- Une connaissance précise et documentée sur des œuvres appartenant aux grands domaines artistiques
- Des repères artistiques, historiques, géographiques, culturels
- Un vocabulaire spécifique lié aux œuvres
questions transversales
Pourquoi la Renaissance engendre t-elle une rupture dans la société du Moyen Age ?
Comment fonctionne une société sacrée ?
Quels sont les liens et les différences entre les religions monothéistes ?
Comment la perspective façonne t-elle une nouvelle vision du monde ?
Comment passe t-on de l'homme créature à l'homme créateur ?
références artistiques
Visite de la cathédrale du Mans
Sortie au Mont St Michel
Enluminure du CoranVitraux de cathédrale
Jérôme Bosch
Leonard de Vinci et Piero Della Francesca
suivi et évaluation
Évaluations disciplinaires
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique
Document(s) complémentaire(s)
-
fiche projet
document1 - Fiche projet à télécharger - histoire des arts - collège Vauguyon Le Mans
lien de docs