Espace pédagogique

moyen âge et renaissance: quelles ruptures ?

L'élève étudie la société du moyen âge et celle de la renaissance. Il comprend le passage de l'une à l'autre ainsi que les différents impacts engendrés dans le domaine des arts.




Période historique :
IX à la fin du XVII


Domaines artistiques :  arts du langage - arts du son - arts de l'espace


Thématiques : arts, créations, cultures


Disciplines concernées : Arts Plastiques - Education musicale - Histoire - Français

références au socle commun

compétences visées:

  •   D'identifier les éléments constitutifs de l'œuvre d'art (formes, techniques, significations, usages...)
  •   D'effectuer des rapprochements entre des œuvres ou des disciplines différentes

connaissances visées:

  •   Une connaissance précise et documentée sur des œuvres appartenant aux grands domaines artistiques
  •   Des repères artistiques, historiques, géographiques, culturels
  •   Un vocabulaire spécifique lié aux œuvres

    questions transversales

    Pourquoi la Renaissance engendre t-elle une rupture dans la société du Moyen Age ?

    Comment fonctionne une société sacrée ?

    Quels sont les liens et les différences entre les religions monothéistes ?

    Comment la perspective façonne t-elle une nouvelle vision du monde ?

    Comment passe t-on de l'homme créature à l'homme créateur ?

    références artistiques

    Visite de la cathédrale du Mans

    Sortie au Mont St Michel

    Enluminure du Coran

    Vitraux de cathédrale

    Jérôme Bosch

    Leonard de Vinci et Piero Della Francesca

    suivi et évaluation


    Évaluations disciplinaires

    Information(s) pédagogique(s)

    Niveau :
    5ème
    Type pédagogique :
    démarche pédagogique
    Public visé :
    non précisé, enseignant
    Contexte d'usage :
    classe, sortie pédagogique