- 5ème
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
moyen-âge : quelle(s) représentation(s) du temps et de l'espace ?
L'élève apprend à reconnaître les caractéristiques d'une représentation du moyen-âge à travers la découverte de l'art religieux.

références du projet
Période historique : du IX à la fin du XVII
Domaines artistiques :
- art du langage
- art du visuel
- art de l'espace
Thématiques : arts, créations, cultures
Disciplines concernées :
- arts plastiques
- lettres
- histoire - géographie
références au socle
compétences visées:
- lire, écrire, dire
- la culture humaniste : avoir des connaissances et des repères ; situer dans le temps, l'espace, les civilisations ; lire et pratiquer différents langages ; faire preuve de sensibilité, d'esprit critique, de curiosité
- Faire preuve d'initiative
connaissances visées:
- savoir reconnaître une œuvre médiévale et la situer dans le temps et dans l'espace.
- vocabulaire relatif aux œuvres médiévales
questions transversales
Comment les hommes du moyen-âge exprimaient-ils leur vision du temps et de l'espace ?
références artistiques
- La cathédrale d'Amiens ou de Chartres, les vitraux
- Les Très Riches Heures du duc de Berry
- Les romans de la Table Ronde
- Poésies de Ventadour et Marot
- Les romans de Chrétien de Troyes
- La légende de Tristan et Yseult
- Les fabliaux du moyen-âge
- Le roman de Renart
- Notre Dame de Paris de Victor Hugo
suivi et évaluation
- Une rubrique Histoire des Arts est créée sur e-lyco pour les élèves et une autre pour les professeurs. L'ensemble des ressources y sont répertoriées.
- Les élèves collent une gommette rouge sur chaque cours ayant une relation avec l'Histoire des Arts.
- Évaluation dans chaque cours.
Programmes 2016
Piste possible en adaptant :
Arts et société à l'époque antique et au haut Moyen-Age
ressources complémentaires
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, sortie pédagogique