- 6ème
- préparation pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- classe
quelle est la place de l'imaginaire dans l'art ?
Chimères, griffons et autres merveilles, d'hier et d'aujourd'hui.

références du projet
Domaines artistiques :
- arts de l'espace : architecture
- arts du langage : littérature écrite
- arts du quotidien : céramiques grecques
- arts du son : musique vocale et instrumentale
- arts du visuel : arts plastiques (sculpture, dessin et photographie)
Thématiques : Arts, mythes, religions
- arts plastiques
- éducation musicale
- français
- histoire géographie
- SVT

380-360 av. J.-C.
références au socle commun
La maîtrise de la langue française
- prendre la parole en respectant un niveau de langue adapté
- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
La culture humaniste
En histoire, en littérature et en arts :
- identifier les périodes de l'histoire au programme
- distinguer les grandes catégories de la création artistique.
- reconnaître et décrire des œuvres préalablement étudiées.
questions transversales
Quelle est la place de l'imaginaire dans l'art d'hier et d'aujourd'hui?
Questions formulées par les élèves :
Qu'est-ce que ça représente et est-ce la réalité ?
Qu'est-ce que ça raconte et est-ce la réalité ?
Pourquoi et comment imaginer et représenter des figures monstrueuses ?
références artistiques
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
- 380-360 av. J.-C.Chimère sur un plat à figures rouges
- 350-340 av. J.-C.Bronze étrusque: Chimère d'Arezzo
- Minotaure luttant avec Thésée
- le Parthénon et la frise des Panathénées
- chimères et gargouilles du Moyen-âge, chapiteaux romans
- basilique Sainte Sophie
- Joan Fontcuberta : Fauna
- Misfits de Thomas Grünfeld
- sculptures de Patricia Piccinini
- Photomontages de chimères d'êtres vivants
- L'odyssée Homère
- L'Enéide Virgile
- Orphée Monteverdi, Gluck, Offenbach
- La métamorphose de Kafka
suivi et évaluation
Chaque discipline organise l'évaluation dans le cadre de son cours avec les modalités propres à l'ensemble des apprentissages .
Des documentations sont stockées dans l'espace pédagogique Histoire des arts d'E-lyco sous formes de texte, de portfolio de lien internet sélectif...
Les élèves sont invités à stocker cette documentation dans un classeur numérique durant les quatre années du collège.
ressources complémentaires
Information(s) pédagogique(s)
enseignement histoire des arts
Fichier joint
Documentation pour l'histoire des arts 6ème : Arts, mythes et religions.