- 5ème
- enseignant
- classe
quelle image l'enluminure donne-t-elle de la société médiévale ?
A partir de l'étude de l'enluminure, réflexion sur la société médiévale.

références du projet
Période historique : IX à la fin XVI
Domaines artistiques :
Arts du quotidien : arts appliqués, design, arts populaires, publicité...
Arts du son : musique vocale, instrumentale, de film, bruitages...
Arts du visuel : arts plastiques, BD, cinéma, vidéo, arts numériques
Thématiques : arts, mythes et religion
Disciplines concernées : Arts Plastiques - Histoire - Education musicale - Français

entre1459 et 1470
d'après le Rusticande
Pietro de Crescenzi (vers 1230-1320).
références au socle commun
Compétences visées :
- Situer des œuvres dans le temps et dans l'espace.
- Etablir des liens entre les œuvres pour mieux les comprendre.
Connaissances visées :
- Avoir des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels.
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
Quelle image l'enluminure donne-t-elle de la société médiévale ?
Questions formulées par les élèves :
références artistiques
Rencontres virtuelles des œuvres d'art :
- Miniatures de Boccace de Genève.
- Codex de Manesse
- Le chevalier errant, T. de Saluces.
- Le régime des princes, G. de Rome.
suivi et évaluation
Tous les élèves ont un classeur d'HDA qui les suit durant leur scolarité au collège, de la 6e à la 3e.
Dans ce classeur, ils insèrent toutes les fiches de travail complétées en classe, dans les différentes disciplines, autour de l'Histoire des arts.
Suite à une rencontre avec les professeurs des écoles, les élèves qui rentreront en 6e à la rentrée prochaine, arriveront au collège avec les documents réalisés en primaire. Ces documents seront également insérés dans ce classeur.
Ces classeurs sont regroupés par classe au CDI, et les enseignants, et les élèves, y ont accès à tout moment de l'année.
Sur l'ENT e-lyco du collège, une rubrique HDA a été créée, et tous les documents complétés en classe y sont regroupés par niveau, mis en ligne par les enseignants.
organisation de l'évaluation orale du DNB
Chaque élève de 3e a un professeur-tuteur, qu'il peut rencontrer à tout moment de l'année, pour obtenir de l'aide sur la préparation de l'épreuve orale du DNB.
Tous les enseignants du collège sont chacun, tuteurs de 2 ou 3 élèves de 3e.
De même, tous les enseignants du collège font partie des jurys pour l'évaluation orale du DNB.
ressources complémentaires
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Arts Plastiques : représentation des temps dans la narration.
Musique : musique religieuse / musique profane.
Français : La vie des Paysans « Boccace de Genève », description d'enluminures, la vie des chevaliers.
Histoire : Qui produit les enluminures ? Pour qui ? Illustrations de la vie des seigneurs et des paysans.
Musique : musique religieuse / musique profane.
Français : La vie des Paysans « Boccace de Genève », description d'enluminures, la vie des chevaliers.
Histoire : Qui produit les enluminures ? Pour qui ? Illustrations de la vie des seigneurs et des paysans.
Document(s) complémentaire(s)
-
Télécharger la fiche projet du collège Louise Michel de Paimboeuf.
lien de docs -
quelle image l'enluminure donne-t-elle de la société médiévale ?
documentTélécharger le document pédagogique d'accompagnement.
lien de docs