- 6ème
- préparation pédagogique
- chef d'établissement
- classe
quels rapports entre une architecture antique et un monument contemporain ?
Comment retrouver les caractéristiques de l'architecture grecque sur les monuments plus actuels ?
références du projet
Période historique : Le monde grec antique
Domaines artistiques : Arts de l'espace
Thématiques :
Arts, mythes et religion
Arts, ruptures, continuités
Disciplines concernées : Arts Plastiques et Histoire Géographie
Domaines artistiques : Arts de l'espace
Thématiques :
Arts, mythes et religion
Arts, ruptures, continuités
Disciplines concernées : Arts Plastiques et Histoire Géographie
références au socle commun
Compétences visées :
Connaissances visées :
- Lire un plan de monument
- Déchiffrer une frise
- Choisir, organiser et construire des objets en deux dimensions.
- Déchiffrer une frise
- Choisir, organiser et construire des objets en deux dimensions.
Connaissances visées :
- Connaître la vie religieuse des Grecs
- Reconnaître, identifier et décrire quelques oeuvres d'artistes de l'époque citée en les situant chronologiquement
- Reconnaître, identifier et décrire quelques oeuvres d'artistes de l'époque citée en les situant chronologiquement
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
Comment l'architecture grecque antique a inspiré des monuments plus récents ?
Questions formulées par les élèves :
Comment retrouver les caractéristiques de l'architecture grecque sur les monuments plus actuels ?
Comment l'architecture grecque antique a inspiré des monuments plus récents ?
Questions formulées par les élèves :
Comment retrouver les caractéristiques de l'architecture grecque sur les monuments plus actuels ?
références artistiques
Rencontres effectives avec des oeuvres d'art :
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
Le Parthénon et sa frise (assemblée nationale)
Architectures contemporaines : les centre Georges Pompidou de Paris et de Metz
suivi et évaluation
Modalités de suivi :
Evaluation continue en Histoire dans le cadre du chapitre sur la cité d'Athènes
Modalités d'évaluation :
Evaluation au dernier trimestre par compétences du socle commun
Evaluation continue en Histoire dans le cadre du chapitre sur la cité d'Athènes
Modalités d'évaluation :
Evaluation au dernier trimestre par compétences du socle commun
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
chef d'établissement
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
enseignement de l'histoire des arts
Fichier joint
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
fiche projet à télécharger- collège la ville aux roses
lien de docs