Espace pédagogique

quels rapports entre une architecture antique et un monument contemporain ?

Comment retrouver les caractéristiques de l'architecture grecque sur les monuments plus actuels ?

références du projet

Période historique : Le monde grec antique


Domaines artistiques : Arts de l'espace


Thématiques :
Arts, mythes et religion
Arts, ruptures, continuités


Disciplines concernées : Arts Plastiques et Histoire Géographie

références au socle commun

Compétences visées :
 - Lire un plan de monument
 - Déchiffrer une frise
 - Choisir, organiser et construire des objets en deux dimensions.


Connaissances visées :
  - Connaître la vie religieuse des Grecs
  - Reconnaître, identifier et décrire quelques oeuvres d'artistes de l'époque citée en les situant chronologiquement

questions transversales

Problématique pluridisciplinaire :

Comment l'architecture grecque antique a inspiré des monuments plus récents ?


Questions formulées par les élèves :

Comment retrouver les caractéristiques de l'architecture grecque sur les monuments plus actuels ?

références artistiques


Rencontres effectives avec des oeuvres d'art :




Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :


Le Parthénon et sa frise (assemblée nationale)
Architectures contemporaines : les centre Georges Pompidou de Paris et de Metz

suivi et évaluation

Modalités de suivi :

Evaluation continue en Histoire dans le cadre du chapitre sur la cité d'Athènes


Modalités d'évaluation :

Evaluation au dernier trimestre par compétences du socle commun

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
chef d'établissement
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
enseignement de l'histoire des arts

Fichier joint

projet 6ème Chateaubriand.pdf application/pdf 87 Ko

Ressources associées

Document(s) complémentaire(s)

  • fiche projet à télécharger- collège la ville aux roses

    lien de docs