- 6ème
- enseignant
- classe
qu'est-ce qu'un héros ?
Réflexion sur ce qui fait la nature d'un héros, de l'Antiquité à nos jours.

références du projet
Période historique : De l'antiquité au IX ème siècle
Domaines artistiques :
Arts du quotidien : arts appliqués, design, arts populaires, publicité...
Arts du spectacle vivant : théâtre, musique, danse, cirques, art équestre...
Thématiques : arts, mythes et religion
Disciplines concernées : Arts Plastiques - Histoire - Education musicale - Lettres - EPS - Anglais

Vase à figures rouges, Vè siècle avant J.C.
British Museum, Londres
références au socle commun
Compétences visées :
Situer les œuvres dans l'espace et le contexte.
Connaissances visées :
Situer les œuvres dans le temps et dans l'espace.
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
Qu'est-ce qu'un héros ?
Questions formulées par les élèves :
Qu'est-ce qu'un héros ?
références artistiques
Rencontres virtuelles des œuvres d'art :
- L'Odyssée d'Homère.
- Gilgamesh.
- Heureux qui comme Ulysse.
- Céramique Grecque.
- L'Hospice, Gilles Barbier, Technique mixte, 2002
suivi et évaluation
Tous les élèves ont un classeur d'HDA qui les suit durant leur scolarité au collège, de la 6e à la 3e.
Dans ce classeur, ils insèrent toutes les fiches de travail complétées en classe, dans les différentes disciplines, autour de l'Histoire des arts.
Suite à une rencontre avec les professeurs des écoles, les élèves qui rentreront en 6e à la rentrée prochaine, arriveront au collège avec les documents réalisés en primaire. Ces documents seront également insérés dans ce classeur.
Ces classeurs sont regroupés par classe au CDI, et les enseignants, et les élèves, y ont accès à tout moment de l'année.
Sur l'ENT e-lyco du collège, une rubrique HDA a été créée, et tous les documents complétés en classe y sont regroupés par niveau, mis en ligne par les enseignants.
organisation de l'évaluation orale du DNB
Chaque élève de 3e a un professeur-tuteur, qu'il peut rencontrer à tout moment de l'année, pour obtenir de l'aide sur la préparation de l'épreuve orale du DNB.
Tous les enseignants du collège sont chacun, tuteurs de 2 ou 3 élèves de 3e.
De même, tous les enseignants du collège font partie des jurys pour l'évaluation orale du DNB.
ressources complémentaires
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Arts Plastiques : le super-héros et ses attributs.
Anglais : Créer et décrire son super héros.
Français : L'odyssée, d'Homère et Gilgamesh.
Musique : Heureux qui comme Ulysse, Ridan.
EPS : Origine de la lutte, la lutte comme discipline dans les J.O de l'Antiquité. Le sportif, héros de notre époque.
Anglais : Créer et décrire son super héros.
Français : L'odyssée, d'Homère et Gilgamesh.
Musique : Heureux qui comme Ulysse, Ridan.
EPS : Origine de la lutte, la lutte comme discipline dans les J.O de l'Antiquité. Le sportif, héros de notre époque.
Document(s) complémentaire(s)
-
Télécharger la fiche projet du collège Louise Michel de Paimboeuf
lien de docs -
qu'est-ce qu'un héros ?
documentTélécharger le document pédagogique d'accompagnement.
lien de docs