- 6ème
- préparation pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- classe
qu'est-ce qu'un objet d'art ?
Qu'est ce que "l'objet" artistique dit de notre culture ? Comment un objet usuel devient un objet artistique ?

références du projet
Période historique :
Antiquité au IX siècle
Domaines artistiques :
- arts du visuel
- arts du son
- arts du quotidien
- arts de l'espace
Thématiques :
- arts, mythes et religion
Disciplines concernées :
- arts plastiques
- éducation musicale
- histoire géographie
Antiquité au IX siècle
Domaines artistiques :
- arts du visuel
- arts du son
- arts du quotidien
- arts de l'espace
Thématiques :
- arts, mythes et religion
Disciplines concernées :
- arts plastiques
- éducation musicale
- histoire géographie

références au socle commun
Compétences visées :
- Maitrise de la langue (C1)
- La culture Humaniste (C5)
- Faire preuve d'initiative ( C7)
Connaissances visées :
- Situer une oeuvre dans le temps et l'espace.
- Maitrise de la langue (C1)
- La culture Humaniste (C5)
- Faire preuve d'initiative ( C7)
Connaissances visées :
- Situer une oeuvre dans le temps et l'espace.
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
- Qu'est-ce que l'objet nous dit de notre culture ? de nos mythes ?
Questions formulées par les élèves :
- Comment un objet usuel devient un objet artistique ?
- En quoi la notation grégorienne, objet musical ( graduel et fac-similé de partition grégorienne), est directement liée à l'écriture musicale ( le nom des notes, la portée, ...) ?
- En quoi le Parthénon, objet architectural, est révélateur des mythes Grecs ?
- Comment un tableau devient le support d'une histoire ? Comment raconter une histoire en peinture ?
- Qu'est-ce que l'objet nous dit de notre culture ? de nos mythes ?
Questions formulées par les élèves :
- Comment un objet usuel devient un objet artistique ?
- En quoi la notation grégorienne, objet musical ( graduel et fac-similé de partition grégorienne), est directement liée à l'écriture musicale ( le nom des notes, la portée, ...) ?
- En quoi le Parthénon, objet architectural, est révélateur des mythes Grecs ?
- Comment un tableau devient le support d'une histoire ? Comment raconter une histoire en peinture ?
références artistiques
Rencontre effectives avec des oeuvres d'art :
- Musée de Fontenay-Le-Comte
- Visite de la ville de Saintes ( arc de Germanicus )
- Ut Queant Laxis, hymne à Saint Jean-Baptiste, écrite au IXe siècle par le poète Paul Diacre
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
- Le site du Louvre
- Ut Queant Laxis, hymne à Saint Jean-Baptiste, écrite au IXe siècle par le poète Paul Diacre
- Le Parthénon, architecture, Athènes, Grèce.
- Eliezer et Rebecca, (Nicolas Poussin, 1648)
- Musée de Fontenay-Le-Comte
- Visite de la ville de Saintes ( arc de Germanicus )
- Ut Queant Laxis, hymne à Saint Jean-Baptiste, écrite au IXe siècle par le poète Paul Diacre
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
- Le site du Louvre
- Ut Queant Laxis, hymne à Saint Jean-Baptiste, écrite au IXe siècle par le poète Paul Diacre
- Le Parthénon, architecture, Athènes, Grèce.
- Eliezer et Rebecca, (Nicolas Poussin, 1648)
suivi et évaluation
Modalités de suivi :
- L'élève se constitue un dossier articulant travail personnel et références culturelles acquises en classe sur son Espace Numérique de Travail e-lyco / Histoire des Arts.
Modalités d'évaluation :
- Fiche auto évaluation sur e-lyco / Histoire des Arts.
- Evaluation disciplinaire en fonction des "sujets" abordés.
- L'élève se constitue un dossier articulant travail personnel et références culturelles acquises en classe sur son Espace Numérique de Travail e-lyco / Histoire des Arts.
Modalités d'évaluation :
- Fiche auto évaluation sur e-lyco / Histoire des Arts.
- Evaluation disciplinaire en fonction des "sujets" abordés.
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
enseignement Histoire des Arts
Ressources associées
-
le statut de l'objet détourné - musée des Beaux-Arts d'Angers
- Collèges tous niveaux
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe
-
l'objet, une scénographie du banal - Frac des Pays de la Loire
- tous niveaux
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- sortie pédagogique
- classe
Document(s) complémentaire(s)
-
projet à télécharger-collège F. Viète, Fontenay le Comte
lien de docs