- 5ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
qui est Léonard de Vinci : un artiste ? un humaniste ? un scientifique ?
Permettre à une équipe pédagogique de se retrouver autour d'un homme illustre et de croiser les regards disciplinaires en répondant à une problématique commune.

références du projet
Période historique :
du IXème à la fin du XVIIème siècle
Domaines artistiques :
arts du visuel
Thématiques :
arts, techniques, expressions
arts, ruptures, continuités
Disciplines concernées :
histoire, arts plastiques, anglais, mathématiques, technologie, français.
références au socle commun
Compétences visées :
- lire, s'exprimer à l'oral, utiliser des outils imprimés ou numériques
- savoir mobiliser des connaissances et des compétences mathématiques, maîtriser des connaissances sur les objets techniques,
- s'informer, se documenter
- avoir des repères en histoire et en histoire des arts
- être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles, faire preuve d'initiative et être autonome dans son travail, s'investir dans le travail en équipe, être capable d'aider les autres, d'être solidaire
Connaissances visées :
- vocabulaire précis
- le renouveau des idées et des formes d'expression artistique de la Renaissance
questions transversales
Problématique pluridisciplinaire :
En quoi ce personnage est-il représentatif d'une époque au coeur de mutations importantes?
Question formulée par les élèves :
Qu'est-ce qui nous permet de dire que c'est un « grand personnage » de la Renaissance ?
références artistiques
Rencontre effective avec des oeuvres :
Les œuvres de Léonard de Vinci au Louvre
Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
Le site du Clos Lucé
Un dossier intéressant et très documenté :
la documentation photographique n° 8079
janvier-février 2011
suivi et évaluation
Modalités de suivi :
chaque discipline impliquée dans le projet travaille à répondre à la question posée dans son domaine qui lui est propre en prenant des œuvres de l'artiste, du scientifique ou du technicien qu'est Léonard.
Modalités d'évaluation :
évaluation des connaissances et des compétences à l'oral ou à l'écrit avec des consignes précises et en utilisant des mots-clés dans chaque discipline impliquée puis regroupement dans un tableau de synthèse pour le classeur Histoire des Arts (voir fichier joint).
auteurs :
Dominique Nordez
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
les programmes de 5ème
- technologie : les objets techniques, leur environnement et leur évolution dans le temps
- mathématiques : nombres et calculs, géométrie, grandeurs et mesures
- histoire : vers la modernité (fin XVème - XVIIème siècle) - bouleversements culturels et évolution de la pensée scientifique -
- français : étude de l'image, travaux d'écriture
- arts plastiques : images, oeuvre et fiction
Fichier joint
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
télécharger le fichier Léonard De Vinci
lien de docs