Observer et décrire une œuvre Exprimer son ressenti Utiliser des critères simples pour parler d'une œuvre Pratiquer le dessin
Sortie de la classe sur le site Découverte du lieu, de l'œuvre Observation silencieuse Verbalisation, questionnement Ce que l'on voit, ce qui surprend, ce que l'on se demande, ce qu'on en pense, qui pourrait utiliser cet objet ? pourquoi ? la question que l'on poserait à l'artiste, ...
Lecture du panneau informatif. Que nous apprend-il ? Croquis - mots pour évoquer l'œuvre
Carnet de dessin, crayon de bois Appareil photo
Etape 2
Un lien avec la pratique artistique
Atelier de pratique : Inventer et réaliser une composition plastique
Réaliser une composition pour évoquer /montrer le gigantisme. Verbaliser à partir des croquis de l'étape 1 Montrer que la bande de papier découpé (le mètre) est gigantesque (par rapport à un autre élément qui donne l'échelle).
Canson blanc 25x25 cm (support)
Canson blanc A4 (à découper)
Ciseaux, scotch
Dominante
Objectifs
Compétences travaillées
Déroulement
Support, outils élève
Etape 3
Une rencontre sensible de l'œuvre
Médiation : résonner, éclairer
Connaître un artiste, son travail
Observer et décrire une œuvre
Utiliser des critères simples pour parler d'une œuvre
S'interroger sur les spécificités des réalisations d'un artiste
Présentation d'autres œuvres de Lilian Bourgeat
Le dîner de Gulliver(2008), Pushpins(2006), Parpaing (2011), Bottes, invendus (2006), + cartels+ photo de l'artiste
Trouver des mots clés pour qualifier le travail de cet artiste : le surdimensionnement d'objets ordinaires, du quotidien
Vidéo projecteur
Visuels d'œuvres
Etape 4
Un lien avec d'autres domaines de l'Histoire des Arts, d'autres domaines artistiques ou d'autres disciplines
Découvrir un artiste, son travail, son œuvre
Utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter
En salle informatique, recherche sur Lilian Bourgeat pour découvrir son travail de création.
Dominante
Objectifs
Compétences travaillées
Déroulement
Support, outils élève
Etape 5
Un lien avec d'autres domaines de l'Histoire des Arts, d'autres domaines artistiques ou d'autres disciplines
Garder une trace
S'approprier un vocabulaire spécifique
Mobiliser ses connaissances
Organisation des traces dans le cahier :
Une photo, un croquis
Quelques adjectifs (notés au tableau) les élèves en recopient quelques-uns.
Titre de l'œuvre, lieu
Une phrase de ressenti : quand j'ai vu le mètre à ruban, j'ai pensé à ??? je me suis dit..., cela me fait penser à ...
Photos du Mètre ruban, de l'artiste
Cahier HDA
Etape 6
En différé
Une rencontre sensible de l'œuvre
Rencontre d'œuvres
Observer et décrire une œuvre
Exprimer son ressenti
Mobiliser ses connaissances
Utiliser des critères simples pour parler d'une œuvre
Présentation d'œuvres d'autres artistes :
Claes Oldenburg (Binoculars, Clothespin, Saw Sawing, Spoonbridge and Cherry) , Christo et Jeanne-Claude ( Le Pont neuf emballé, le Reichstag emballé), Gustave Doré (illustration de Gargantua de François Rabelais), Jean-Pierre Raynaud (Le pot doré), Jonathan Swift (LesVoyages de Gulliver, extraits, illustration)